"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«Le sacré et le profane constituent deux modalités d'être dans le monde, deux situations existentielles assumées par l'homme au long de son histoire. Ces modes d'être dans le Monde n'intéressent pas uniquement l'histoire des religions ou la sociologie, ils ne constituent pas uniquement l'objet d'études historiques, sociologiques, ethnologiques. En dernière instance, les modes d'être sacré et profane dépendent des différentes positions que l'homme a conquises dans le Cosmos ; ils intéressent aussi bien le philosophe que tout chercheur désireux de connaître les dimensions possibles de l'existence humaine.» Mircea Eliade.
Mircea Eliade est un homme dont l’implication pendant la seconde guerre mondiale est problématique. Ces écrits savants ont été un appui pour l’idéologie nazie, il a soutenu Salazar… Malgré cela, ses écrits gardent un rôle clé dans les études actuelles. Ce qui est remis en cause, ce n’est pas ses idées mais sa méthodologie de travail. Elle n’est pas scientifiquement valide, il y a notamment un soucis avec les sources ce qui fait qu’il est maintenant considéré comme un mythologue et non un historien des religions.
Le sacré et le profane est un essai autour des différents points qui se retrouvent indépendamment dans différentes cultures et religions tout autour du monde. Il décrit une convergence des croyances entre peuples qui n’ont pas pu être en contact. Du point de vue géographique l’importance du lieu sacré et d’être le centre de son monde est mis en avant. Il existe des points communs aussi autour de la vision du temps et du sens de la vie. Le tout avec le questionnement autour de la façon de garder un sens à sa vie quand on a enlevé le sacré/la religion de son quotidien. Le coeur de ce texte est la comparaison et la mise en avant de ce qui est commun.
C’était intéressant, certaines expressions sont un peu datées et/ou des indices sur le fait qu’on est avec un auteur nazi. Il faut passer outre les occurrences de peuple primitif et autres tournures du même style qui ne sont plus accepté à l’heure actuelle. J’ai aimé qu’il parle de religions de peuple peu connus et voir comment il intègre leurs visions et celles des religions monothéistes.
Effectivement on n’est pas dans un essai d’histoire des religions sérieux mais ça reste intéressant d’un point mythologique. J’ai trouvé que ça pouvait même être une bonne base pour les auteurs par exemple de fantasy qui naviguent dans leur écrits avec des religions à inventer.
L’édition que j’ai est vraiment écrite petite et ce n’était pas agréable mais j’ai apprécié découvrir ce texte ce que je n’aurai probablement pas tenté si j’avais su le passé de l’auteur.
Un ouvrage fondamental pour comprendre l'apport de Mircea Eliade dans l'étude des traditions et l'histoire des religions. Il y explique bien la différence de compréhension entre nous et l'être humain des sociétés anciennes, notamment pour ce qui se rapporte au temps et à l'espace.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !