Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le rouge du tarbouche

Couverture du livre « Le rouge du tarbouche » de Abdellah Taia aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757827888
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

À Paris, Abdellah, jeune étudiant marocain de Salé, poursuit ses études de lettres. Après l'éblouissement du début, cette ville des lumières qui longtemps l'a fasciné lui offre un nouveau visage, celui de sa dure réalité quotidienne. Survivre, trouver sa place sans renier ses racines, assumer... Voir plus

À Paris, Abdellah, jeune étudiant marocain de Salé, poursuit ses études de lettres. Après l'éblouissement du début, cette ville des lumières qui longtemps l'a fasciné lui offre un nouveau visage, celui de sa dure réalité quotidienne. Survivre, trouver sa place sans renier ses racines, assumer son homosexualité, garder le goût de vivre et devenir adulte, tel est le difficile enjeu pour ce jeune homme qui découvre toutes les facettes du pays de ses rêves, la France.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le fez -grec- ou tarbouche -arabe-, représente un couvre-chef masculin et pour Abdellah, jeune marocain, le symbole de la Liberté.
    Il forme le dessein de quitter son pays, sa ville natale Salé, sa famille, afin de réaliser le rêve de milliers de magrébins; chercher fortune dans les pays...
    Voir plus

    Le fez -grec- ou tarbouche -arabe-, représente un couvre-chef masculin et pour Abdellah, jeune marocain, le symbole de la Liberté.
    Il forme le dessein de quitter son pays, sa ville natale Salé, sa famille, afin de réaliser le rêve de milliers de magrébins; chercher fortune dans les pays "riches" et revenir ensuite , afin de prouver leur valeur, et ainsi honorer leur famille. Mais attention, le déshonneur guette celui qui échoue!

    Etudiant en lettres, il décide de franchir le pas, et s'exile à Paris, Barbés en l'occurrence. Il s'aperçoit bien vite que ce mode de vie diffère de son éducation, mais il est "libre", et peut enfin laisser libre cours à son penchant homosexuel -pratique courante quand il était dans son pays.

    Mais la vie urbaine dans une société où règne l'argent, laisse peu de chances à la différence, et s'avère plus difficile, plus âpre, plus injuste...à celui qui veut lui aussi s'enrichir, au-delà du clivage des races. Le désespoir l'atteint, le manque d'altérité le déçoit; et puis comment vivre sa foi dans ces lieux, où il ressent un sentiment de rejet, qui l'exaspère; et puis surtout, le mal insidieux du pays le submerge...

    Un roman réaliste et autobiographique; car comment intégrer une population d'un niveau de vie inférieure, sans créer de tensions et voir apparaître le spectre noir de la folie humaine...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.