"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Ce qui reste du cinéma, ce n'est plus du cinéma. C'est le souvenir, l'odeur et les couleurs d'un autre temps... Ce sont des visages disparus et éternisés dans leur jeunesse, des lieux détruits depuis. Aimer le cinéma, c'est se retourner sur sa propre vie et traverser le cimetière de ses rêves, de ses illusions de jadis... " Dans les années 1960-1970, les grandes salles bruissent d'abord des éclats de cape et d'épée du Capitan, des péplums dignes des Travaux d'Hercule ou des tragicomiques errances de La Vache et le Prisonnier. Bientôt elles se laisseront submerger par les rouleaux de la Nouvelle Vague. Après la grâce de Gérard Philipe, voici Verneuil ou Melville derrière la caméra, Delon et Belmondo se disputant le haut de l'affiche, puis François Truffaut et Louis Malle, Godard " l'incendiaire " et Mocky " l'imprécateur ". Telle est la promenade à laquelle nous convie ce Roman du cinéma français, à la rencontre d'acteurs mythiques (de Funès, Noiret, Gabin, Brigitte Bardot, Romy Schneider...) et de metteurs en scène légendaires (Clouzot, Sautet, Pialat, Rohmer, Chabrol...), à travers les grandes tendances (péplums, polars...) qui ont marqué le Septième Art de l'époque, promenade jalonnée d'analyses, d'impressions, d'entretiens et de souvenirs de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !