A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
C'est en grande partie sa propre histoire que nous raconte Eyvind Johnson dans Le roman d'Olof, un classique de la littérature suédoise contemporaine. Né avec le siècle, il dut se séparer très tôt - douze ans à peine ! - de sa famille pour gagner sa vie et conquérir sa liberté. A quatorze ans, Olof, comme lui, exerce déjà le dur métier de flotteur de bois, entouré d'hommes rudes mais chaleureux, qui risquent souvent leur vie et essayent quand ils le peuvent, d'épargner le plus possible "le petit". C'est sans doute à l'émotion et à la poésie qui se dégagent de ces pages que le lecteur français sera le plus sensible. Empreinte de lyrisme, d'une musique surgie des profondeurs de l'âme et de la nature, l'histoire d'Olof est aussi un chant d'espoir, dans un univers où tout semblait déboucher sur la solitude et le désespoir.
Les premiers émois, les instants où se devinent le mystère et le prix de la vie, l'éveil de la conscience et de la sensibilité chez un jeune garçon vibrant et artiste - il y a là des "moments" d'une richesse et d'une pureté rares.
Eyvind Johnson est né à Overlulea, dans le Grand Nord, en 1900. Après une jeunesse difficile, on le retrouve en 1920 à Paris, plongeur de restaurant, puis à Berlin où il commence à écrire. Rentré en Suède après dix ans d'absence, il entreprend une oeuvre qui se composera de plus de vingt romans et recueils de nouvelles, dont De roses et de feu, inspiré de l'histoire des possédées de Loudun (Stock). Il a reçu avec Harry Martinson en 1974 le Prix Nobel de littérature. Il est mort à Stockholm en 1976.
Découvert par étonnement dans ma bibliothèque, ce fut une jolie surprise. On suit Olof, 14 ans, au nord de la Suède au début du siècle. Livré à lui-même, sa famille étant trop pauvre, il passe de boulots ingrats en tâches dangereuses ou repoussantes. Des flotteurs de bois sur la rivière à la briqueterie qui se vide, on l'accompagne et on se sent très seul à son image. C'est une vie de trimard solitaire qui contient de nombreux éléments autobiographiques. Le roman est très bien écrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité, sans misérabilisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste