Le roman d'Olivier

Couverture du livre « Le roman d'Olivier » de Robert Sabatier aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

L'enfance de Robert Sabatier se confond avec celle de son héros, Olivier.

L'enfance de Robert Sabatier se confond avec celle de son héros, Olivier.
C'est ainsi que Les Allumettes suédoises lui a été inspiré par une scène vue... à New York ! En se promenant dans Little Italy, l'année précédant la publication, l'écrivain découvre au coin d'une rue une bande de gosses jouant avec l'eau d'une bouche d'incendie. C'est le déclic. Il se revoit au même âge, pataugeant dans le caniveau, et écrit très vite un roman fondé sur ses souvenirs d'enfance. Car Robert Sabatier est un véritable enfant de la Butte dont la rue est le royaume.
"Il faisait toujours soleil quand j'étais enfant... Je me souviens de ma rue comme d'un paradis."