Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman des écameaux

Couverture du livre « Le roman des écameaux » de Roger Knobelspiess aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Après QHS qui dénonçait la condition carcérale en France, et notamment les quartiers d'isolement, dans Le Roman des Écameaux, une première fois publié chez Grasset en 1984, Roger Knobelspiess nous fait découvrir son milieu, sa mère, sa famille, dans le Quart Monde du quartier des Écameaux, dans... Voir plus

Après QHS qui dénonçait la condition carcérale en France, et notamment les quartiers d'isolement, dans Le Roman des Écameaux, une première fois publié chez Grasset en 1984, Roger Knobelspiess nous fait découvrir son milieu, sa mère, sa famille, dans le Quart Monde du quartier des Écameaux, dans la banlieue oubliée d'Elbeuf, en Seine-Maritime. Dans son style inimitable d'écorché vif, de révolté inguérissable, dans sa gouaille aux fulgurances poétiques, tout un monde se dessine, dur, malheureux, démuni, mais aussi doux, drôle et haut en couleurs. Racontant la vie quotidienne, les rêves et les échecs de ses personnages cassés par la misère, l'auteur se révèle, dans ce « faux roman » aubiographique, dans toute sa complexité humaine.

Donner votre avis

Avis (1)

  • c'est un régal ce livre de Roger Knobelspiess vraiment une ballade du côté d'Elbeuf avec des tronches et des gueules à chaque page..assurément le genre de film qui cartonnerait .. c'est Roger qui boit un coup de chablis ou de sancerre ..et puis merde les deux après tout .. en lisant ces lignes à...
    Voir plus

    c'est un régal ce livre de Roger Knobelspiess vraiment une ballade du côté d'Elbeuf avec des tronches et des gueules à chaque page..assurément le genre de film qui cartonnerait .. c'est Roger qui boit un coup de chablis ou de sancerre ..et puis merde les deux après tout .. en lisant ces lignes à Zola qui lui indiquerait de mettre tout cela en bobine ...c'est Gavroche et Knop sur les barricades lançant des pavés aux gueules des injustices et des vendus ..c'est Roger qui va voir Max et les ferrailleurs ..C'est des gueules qui tracent la route et découpent le ruban noir d'asphalte vers la route noire de l'indescriptible destination .;le genre de mecs qui n'ont pas le temps de s'arrêter au péage ..la route est longue menant d'Elbeuf à la bas ..tout la bas ..encore plus loin même .. et sur cette route il y K ...Gatsby ...Gaby ..K et bien d'autres !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.