Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le roi des abeilles Par Barroux et Patrick Tillard ISBN 2-87426-023-1 Prix public : 11,40 ?
32 pages couleurs au format 25 x 25,5 cm.
Couverture cartonnée Niveau de lecture : à partir de 3 ans Un gros ours mal léché dévore le miel de ses voisines les abeilles. Pour échapper à la voracité du malotru, les abeilles vont construire leur ruche ailleurs. ce qui ne fait pas l'affaire du gourmand. Et ce dernier doit bien vite se rendre à l'évidence : faire du miel n'est pas à la portée de tous. De fil en aiguille et de négociation en tractation, ours et abeilles arriveront à un compromis. Car en fin de compte, chacun peut contribuer, à sa façon, au bien-être (et à l'appétit) de l'autre.
Avec un talent et une technique qui se sont déjà manifestés avec éclat dans La cerise géante de Monsieur Jean, Barroux sert magistralement le récit en clin d'oil de Tillard. Un tandem d'auteurs à suivre, tant nous nous reconnaissons dans les personnages qu'ils créent.
Barroux est né en France. Il suit des études de graphisme à l'école Maximilien Vox, un an d'architecture à l'école Boule, puis les cours de graphisme de l'école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il est directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines (The New York Times, Ritz Carlton, Wall Street Journal, Popular Science, Interactive Week, Red Herring, Sesame Street, Forbes Magazine, Entrepreneur Magazine). En 2000, il quitte Montréal pour s'installer à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Ses illustrations sont gravées à la main en linogravure puis coloriées à l'acrylique. Where's Mary's hat, son premier ouvrage comme auteur-illustrateur pour la jeunesse, est paru aux États-Unis en juin 2003 chez Vicking Penguin Putnam Book. Barroux a également signé L'oranger magique (Éditions des 400 Coups).
Canada), Le dompteur de mots (Épigone), Les moutons disent non et Sortie de nuit (HMH Hurtubise). La cerise géante de Monsieur Jean est paru en 2004 chez Alice Jeunesse. En 2005, il publie chez le même éditeur Le roi des abeilles et Titus l'éléphant.
Voyageur impénitent (il a parcouru l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord et du Sud), Patrick Tillard a d'abord travaillé à Paris en tant que chef de production pour de nombreuses maisons d'édition (Bordas, Humano S.A., Éditions Ouvrières, Coba Éditions).
Auteur de poèmes et de contes, il reçoit, en 2002, le Prix littéraire Jules Laforgue de la nouvelle, l'Apollon d'argent de la nouvelle (concours organisé par Poésie vivante) et le Premier prix du conte des Arches de l'océan (pour la nouvelle Les boîtes à Trésor).
En 1998, Patrick Tillard se rend au Québec. Il y achève, en 2004, un doctorat en Recherches littéraires à l'Université de Québec, Montréal.
Il vit désormais à Montréal. Il est l'auteur, avec Barroux (illustration), de La Cerise géante de Monsieur Jean (Alice Jeunesse, 2004), Le Roi des abeilles et Titus l'éléphant (Alice Jeunesse, 2005).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !