Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'Opéra de Paris, loin de l'uniformité qui règne aujourd'hui entre tous les opéras du monde, a longtemps fait cavalier seul : en jouant majoritairement des oeuvres anciennes, en se refusant aux langues étrangères, en cultivant jalousement sa propre tradition. Les études réunies ici explorent les principales options qui structurent son répertoire pendant plus de trois siècles : l'ancien et le nouveau, l'équilibre entre opéra et ballet, l'inclusion progressive d'autres genres et d'autres styles, la montée en puissance de la mise en scène. Ce répertoire forme un continent en grande partie englouti, mais il suffit d'en chercher la problématique sous-jacente pour qu'il nous apparaisse sous un jour étrangement familier.
SOMMAIRE. Michel Noiray et Solveig Serre, Introduction - Mario Armellini, Opéra pour la monarchie, opéra pour la république : Paris et Venise à l'époque de Lully - Maud Pouradier, Le répertoire. Enjeux musicaux d'une notion théâtrale (1680-1840) - Herbert Schneider, L'Histoire de l'Académie royale de musique en France de Durey de Noinville et Travenol : conception et contexte éditorial - Jérôme Pesqué, La carrière de six ouvrages lyriques tirés de la Jérusalem délivrée à l'Opéra de Paris (1686-1913). Lully, Campra, Desmarets, Gluck, Sacchini et Persuis - Hugh Macdonald, Bizet's asparations to the Opéra - Florence Poudru, Les tournées du Ballet de l'Opéra de Paris au temps de Lifar (1930-1958) - Cécile Auzolle, Les créations lyriques à l'Opéra de Paris entre 1945 et 1955 - Mark Darlow, The repertory of the Paris Opéra, 1789-1799 - David Chaillou, L'Opéra de Paris à l'épreuve du pouvoir impérial (1804-1814) - Vincent Giroud, Le répertoire du docteur Véron (1831-1835) - Jann Pasler, " The question of opera " in the early Third Republic : national luxury or public good ? - Matthias Auclair et Aurélien Poidevin, Jacques Rouché, de l'Opéra de Paris à la Réunion des théâtres lyriques nationaux (191-1945) : le directeur, le répertoire et l'institution - Philippe Agid, Le répertoire de l'Opéra national de Paris de 1995 à 2004 - Rebecca Harris-Warrick, Le prologue de Lully à Rameau - Sylvie Bouissou, Les versions multiples des opéras de Rameau et le concept d'authenticité - Françoise Dartois-Lapeyre, La danse et la notion de nouveauté dans le répertoire de l'Opéra au XVIIIe siècle - Jean-Claude Yon, L'Opéra au XIXe siècle : un répertoire original ? - Hélène Laplace-Claverie, Le répertoire chorégraphique de l'Opéra entre 1870 et 1914 : décadence ou transition ? - Claire Paolacci, Le renouveau chorégraphique de l'Opéra sous l'ère Jacques Rouché - Sylvie Jacq-Mioche, L'évolution du répertoire chorégraphique de l'Opéra de Paris depuis 1950 - Emmanuel Pedler, L'impossible retour du grand opéra français ? - Nicole Wild, La question de la mise en scène à l'époque du grand opéra - Marian Smith, Ballet at the Opéra : frequency of performance, scene types shared with opera - Isabelle Moindrot, Le répertoire au fil du temps, du Romantisme à 1914 : création, remises, reprises - Karine Boulanger, Reprises, nouvelles productions et créations : la mise en scène à l'Opéra de Paris sous la direction d'André Messager et Leimistin Broussan (1908-1914) - Jorge Lavelli, Mettre en scène à l'Opéra de Paris (1975-2005) - Michel Noiray et Solveig Serre, Le répertoire de l'Opéra de Paris : grille d'analyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...