"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Duché de Normandie, 1341.
Mélisandre est abasourdie. Le convoi mandé par Justin de Montaigle - chevalier auquel son frère l'a promise contre son gré - vient d'être attaqué avant d'arriver dans sa Normandie natale. Mais le sort d'otage ne lui laisse pas l'amertume qu'il devrait. Traitée avec plus d'égards qu'elle n'en a eu coutume avec les siens par le mystérieux brigand qui dirige cette troupe de hors-la-loi, elle se sent étrangement apaisée à son contact. Comme si ce diable ne lui était pas tout à fait étranger...
"Un répit, n'était-ce pas ce dont elle avait besoin ? Mais surtout, d'une opportunité de s'enfuir ! Le vent emporta avec lui la prière qu'elle murmura pour qu'un miracle se produise.."
1331.
Duché de Normandie.
Château de Pierrejoie.
Célébration de la naissance du fils du seigneur.
Mélisande, l'unique fille du Seigneur Alain de Ferrières se sent isolée, rejetée, incomprise.
Elle rencontre un jeune voleur Amaury qui semble lui aussi souffrir dans sa vie.
Ils décident de devenir amis pour de vrai.
Et pour de vrai...Cette romance historique qui se passe en Normandie au début de la guerre de Cent Ans, dans la collection Aliénor de chez Harlequin m'a fait passer un très bon moment.
L'autrice aime les belles histoires et l'Histoire.
J'ai appris à aimer l'Histoire en lisant de belles histoires aussi.
Celle-ci parle de déraison, d'humiliation, de vengeance, de douleur, de courage, de justice, d'honneur, de fierté et d'amour !
J’avais adoré « La disparue des Highlands » de Natacha J. COLLINS.
C’est donc avec curiosité et envie que je me suis plongée dans sa nouvelle histoire.
« Le proscrit de Normandie » nous plonge dans le quotidien de Mélisandre, une noble qui a fuit ses terres pour ne pas être mariée de force à un chevalier qu’elle n’a pas choisi. Pourtant son frère lui avait promis qu’il ne la condamnerait pas à un mariage forcé !
Pourtant, après quelques temps loin des siens, elle est retrouvée par son promis et ramenée de force chez elle.
Cependant, son convoi est attaqué en route. Prise en otage, Melisandre est plus que surprise : elle est bien mieux traitée ici, avec ses kidnappeurs que chez elle.
Et que dire du Borgne, celui qui est à la tête de la troupe de hors-la-loi ? Elle est bizarrement attirée par lui, comme si elle le connaissait déjà.
Finalement, je suis peinée de dire que j’ai beaucoup moins aimé cette histoire que « La disparue des Highlands ».
L’élément que j’ai adoré dans ce livre est le style d’écriture de l’autrice. Elle raconte parfaitement son histoire, mais surtout on sent qu’il y a eu un vrai travail d’immersion pendant le processus d’écriture. En effet, le vocabulaire est bien choisi et d’époque. Il y a des annotations explicatives pour les mots que l’on n’utilise plus aujourd’hui.
Je suis vraiment admirative du travail qu’elle a effectué et qui ne vient qu’enrichir son récit.
Concernant l’histoire, j’ai beaucoup aimé le premier tiers du livre.
On découvre Mélisandre jeune, lors d’un évènement qui va chambouler sa vie à jamais. J’ai trouvé ces instants touchants et ils m’ont donné envie de découvrir la suite.
J’ai aussi aimé la trouver loin des siens, aux côtés de la soeur. Qu’elle cherche à se rendre utile, allant parfois à l’encontre de toutes les bonnes moeurs de l’époque m’a conforté dans l’idée que j’allais passer un bon moment de lecture.
Par contre, j’ai commencé à moins apprécier ma lecture lorsqu’elle intègre le camps du Borgne et autant dire que cela concerne une bonne partie du livre.
Ce n’est pas tant la vie de cette troupe qui m’a gênée, au contraire. J’ai aimé suivre la vie du camp, découvrir de nouveaux personnages, leur quotidien et comment ils sont arrivés là où ils sont.
C’est plutôt la romance qui m’a vraiment peu convaincue.
En effet, j’ai eu peine à croire à l’attirance quasi-immédiate des personnages principaux.
C’est pourtant un aspect qui est mis en évidence dans le résumé, mais je pensais que ça serait introduit de manière plus subtile dans le récit.
C’est un élément qui aujourd’hui me gène puisque je lis beaucoup de romance. En me plongeant dans « Le proscrit de Normandie », une romance historique, je m’attendais à une relation un peu moins « romantique » et « romancée » que ce que j’ai lu.
En conclusion, « Le proscrit de Normandie » ne m’a pas charmé autant que je l’aurais souhaité. Natacha J. COLLINS m’a pourtant attrapé au début de l’histoire avec des premiers chapitres prometteurs et surtout, un style d’écriture travaillé et immersif.
Cependant, la romance ne m’a pas convaincue et j’ai rapidement décroché.
( http://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/09/le-proscrit-de-normandie-natacha-j.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !