Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Eva Mc Nabb, opératrice d'appels d'urgence pour le 911 à La Nouvelle- Orléans, reçoit un appel relatant l'assassinat d'une policière et l'enlèvement de son coéquipier par les narcotrafiquants qui gangrènent la ville. Il s'agit de Danny, son propre fils, que l'on retrouve mort après des heures d'agonie. Brûlé, brisé, os après os. Dès lors, Eva n'a plus qu'une obsession et convoque son fils aîné, Jimmy, policier lui aussi : « Je veux que tu prennes ta haine à bras-le-corps. Je veux que tu venges ton frère. »
C'est sur ces notes tragiques que Don Winslow ouvre Le Prix de la vengeance. Des bas-fonds de La Nouvelle-Orléans aux plages de Hawaï en passant par la côte californienne, on y croise petites frappes et trafiquants de haut vol, gentlemen cambrioleurs, flics obsessionnels, surfeurs de légende et fugitifs, autant d'âmes damnées qui évoluent dans l'envers du rêve américain...
Avec ce recueil de six novellas, Don Winslow façonne un ouvrage unique et s'impose une fois de plus comme l'un des plus grands auteurs de sa génération.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Maillet.
« En six nouvelles d'une violence folle, Winslow déploie des personnages puissants dont il a le secret » Julie Malaure, Le Point
« C'est un peu ça Don Winslow : la rencontre entre Ernest Hemingway et James Ellroy » Transfuge
À propos de l'auteur
DON WINSLOW est l'auteur de vingt et un best-sellers internationaux, acclamés
tant par le public que par la critique dont Corruption, Cartel, La Griffe du chien,
Savages et L'Hiver de Frankie Machine. Son roman Savages a été adapté à l'écran par Oliver Stone, lauréat de trois
oscars. La trilogie de La Griffe du chien, Cartel et La Frontière est en cours
d'adaptation série par la chaîne FX.
Ancien consultant auprès des tribunaux, enquêteur et formateur dans le
domaine de l'antiterrorisme, Don Winslow vit aujourd'hui entre la Californie
et Rhode Island.
Recueil regroupant six nouvelles de Don Winslow intitulé le prix de la vengeance, crime 101, Le Zoo de San Diego, Sunset, Paradise et La Dernière Chevauchée.
Des nouvelles sur les thèmes de l'obsession, le narco trafique, la vengeance, la corruption et la justice. Une plume fluide et addictif, du suspense, de la tension, les intrigues sont complexes et denses, le lecteur n'est pas épargné. Les personnages sont bien construits et touchants. On retrouve des touche bienveillantes et humaines.
"Son père avait coutume de dire que la plupart des gens sont prêts à faire ce qui est juste quand ça ne leur coûte pas grand-chose, mais que rares sont ceux qui le font quand ça leur coûte beaucoup. "
"Oscar parvient à descendre l'escalier de secours.
Les pieds meurtris, fracturés, il claudique vers le fleuve.
Cinquante-huit flics ouvrent le feu, illuminant la nuit de la Nouvelle-Orléans.
Jimmy McNabb est toujours sur la terrasse quand les urgentistes allongent Angelo sur une civière.
D'après eux, il va probablement s'en tirer.
Mais pas Harold. Ni Wilmer.
Ils sont morts, comme Danny, et Jimmy se demande si ça en valait la peine."
La nouvelle crime 101 est en court d'adaptation en film pour la réalisation on retrouve Bart Layton qui en écrit également le scénario en compagnie de Peter Straughan. Pour l'instant on annonce au casting Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Monica Barbaro, Barry Keoghan et Halle Berry.
Six novellas, j'apprends le terme à cette occasion : entre la nouvelle et le roman. C'est ce que j'appelle d'habitude court roman. Tous ont entre 80 et 95 pages, ce qui, pour Don Winslow, est très court, ses romans flirtant aisément avec les 500 pages.
- Le prix de la vengeance : lorsque le frère du flic Jimmy McNabb, flic lui aussi, est victime des représailles d'un gros trafiquant que Jimmy a malmené, Jimmy décide de se venger. A tous prix.
- Crime 101 : Davis est un cambrioleur organisé et rentable. Il ne travaille qu'aux alentours de la Highway 101, la Pacific Coast Highway, dite la PCH. Toujours seul. Que des gros coups. Jamais attrapé et pourtant un flic est sur ses traces, le lieutenant Lou Lubesnick.
- Le zoo de San Diego : comment un chimpanzé a pu avoir en mains un flingue ? Et comment a-t-il réussi à s'échapper du zoo ? Chris Shea, policier patrouilleur, se pose ces questions lorsqu'il est appelé pour régler le problème.
- Sunset : Duke Kasmajian est prêteur de caution, aussi lorsque l'un des mecs qu'il a libéré lui fausse compagnie, fait-il appel à Boone Daniels, surfeur et ami du fugueur, pour le retrouver.
- Paradise : Ben, Chon et O., célèbres producteurs d'herbe tentent de s'installer à Hawaï, dans un endroit où le climat est excellent pour la production : pluie et chaleur. Mais les locaux ne voient pas leur arrivée favorablement, n'aimant point trop la concurrence.
- La dernière chevauchée : Cal Strickland est flic aux frontières dans son Texas natal, là où un nombre important d'étrangers passent la frontière vers les États-Unis et se font arrêter et parquer dans des camps. Jusqu'à ce qu'il croise le regard d'une fillette, Luz, Cal ne se posait pas beaucoup de questions, se contentant de faire son travail. Mais ce regard le hante.
Je tiens Don Winslow pour l'un des meilleurs auteurs de polars-thrillers étasuniens, mais je dois aussitôt confesser ma piètre connaissance ès auteurs de ce pays. Néanmoins, dans ce recueil, il montre son immense talent en écrivant des histoires très différentes dans le fond et la forme. Je retrouve par exemple le style et les personnages de Savages et Cool dans Paradise. De même dans Sunset, ceux de L'heure des gentlemen et La patrouille de l'aube. J'en découvre d'autres qui étaient peut-être dans d'autres romans précédents. Certains protagonistes d'une histoire jouent les seconds rôles dans une autre voire une simple apparition.
Dans ces novellas, Don Winslow, qui parfois fait dans des descriptions très précises de lieux que je ne connais pas, de voitures en donnant marque, modèle et année, terriblement terre-à-terre, privilégie l'action et les personnages et les inscrit dans le contexte des États-Unis d'aujourd'hui qu'il ne ménage pas. Violence voire ultra-violence, perte d'humanité lorsque les immigrés sont enfermés dans des cages : "La première fois qu'il a vu la fillette, elle était dans une cage. Y'a pas d'autre mot pour ça, s'est dit Cal sur le moment. On peut bien employer des noms différents -"centre de rétention", "camp de rétention", "refuge temporaire"-, quand des personnes sont regroupées derrière un grillage, c'est une cage." (p. 457) Le constat est terrible pour une société qui s'individualise et ne prône que la réussite personnelle au détriment de la fraternité. Nous au moins, en France, on l'a inscrite sur nos frontons... heureusement, parce que sans cela, on peut la chercher longtemps.
La dernière chevauchée est sans doute la nouvelle qui m'a le plus touché, elle est au cœur de l'actualité et pointe le doigt sur les conditions d'accueil des réfugiés dans tous les pays. L'inhumanité des lois du pays finissent par peser sur les hommes et les femmes confrontés au pire tous les jours. Sans être nommé, le président actuel n'y est pas très apprécié.
Le livre en entier est excellent, il pose pas mal de questions sur la dignité humaine, sur les œillères qu'on se met pour ne pas voir ce qui nous dérange, sur la violence quotidienne... Les nouvelles sont parfois très noires, dures, sans espoir et d'autres fois plus légères -Le zoo de San Diego-, toujours elles s'inscrivent dans un contexte bien décrit.
Un format original pour un livre intense découpé en six nouvelles dont les thèmes principaux sont le crime, la vengeance, la corruption. On rencontre toutes sortes de personnages solidement campés même un singe mais aussi des flics, agents de patrouille aux frontières, chasseurs de prime, escrocs et dealers. Tout cela nous donne un récit bouleversant car on y aborde aussi la perte, la culpabilité, la trahison et la rédemption. Pour chaque nouvelle, le lecteur est rapidement immergé dans des scénarios qui brillent d’intelligence. C’est convainquant souvent violent, tantôt spirituel et même parfois carrément drôle mais il n’en reste pas moins que cela nous touche en plein cœur. Plusieurs histoires m’ont beaucoup plu celle pour M. Steve Mac Queen « Crime 101 » où on perçoit une ambiance particulière entre un voleur de bijoux talentueux qui cherche un dernier casse en longeant l’autoroute 101 et un détective qui a décidé de se la jouer loup solitaire. Ces deux personnages sont attachants et leur histoire est superbement écrite. Dans « le Zoo de San Diego » Chris Shea, patrouilleur à San Diego répond à un appel concernant un chimpanzé armé au Zoo. Une situation délicieusement loufoque surtout lorsque le patrouilleur décide de savoir comment le singe s’est procuré l’arme, c’était insolite et amusant. Une nouvelle s’est particulièrement démarquée, celle de « La dernière chevauchée » qui est l’histoire douloureuse d’un Texas Ranger de la patrouille frontalière qui essaie de réunir une petite fille salvadorienne et sa mère. Il tentera de faire les choses le mieux possible et la façon dont cela se termine est puissante. Je vous laisse découvrir les autres nouvelles qui élèvent et dépassent le genre policier. Certaines nouvelles sont dédicacées à de grands auteurs de romans policiers comme Elmore Leonard et Raymond Chandler. On peut d’ailleurs ressentir leur influence sur le travail déjà très aboutit de l’auteur. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/11/11/38614155.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...