Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
«J'ai touché l'immense en peu d'espace, l'épuisement du corps et l'énergie absorbée par un fruit cru de mer. J'étais une chose de la nature exposée à la saison. Je donnais le nom de l'île à cette liberté. Si je ne suis pas une strate jaune de sa croûte craquelée, fendue par les vignes qui la forent, si des chardons ne poussent pas de mes yeux, si je ne rêve pas la nuit comme un rocher balancé par des bradyséismes, je ne pourrai pas apprendre.» Ischia, Naples, Turin, Paris, les Dolomites - les indications géographiques qui parcourent les trente-sept textes réunis ici sont autant de points de repère biographiques de la vie d'Erri De Luca. La liberté rencontrée dans la nature tout autant que dans les luttes politiques, la fraternité entre travailleurs et le partage avec l'étranger, la lecture de la Bible et la figure de l'ange, voilà quelques-uns des motifs que tisse l'écrivain italien dans Le plus et le moins. Un livre inclassable et iconoclaste qui éclaire l'oeuvre et le parcours d'un des auteurs les plus singuliers de notre temps.
Une petite pépite comme Erri Di Luca sait en écrire. Difficile de raconter ce livre qui regroupe plusieurs courts chapitres, qui pourraient se lire indépendamment les uns des autres, et qui content des petites tranches de vie de l'auteur. Comme des touches de couleurs, pâles, sombres, pastels, éclatantes. Il y parle de Naples, de sa langue, de ses parents, de ses luttes ouvrières, d'alpinisme. Tout ce qui fait Erri Di Luca. Tout en finesse et délicatesse, et tout ce qu'il faut pour se faire doucement happer par ce plaisir de lecture.
Une superbe écriture ! jamais déçue par cet écrivain ...des tranches de vie ...des souvenirs ...
Non. "Le plus et le moins" n'est pas un manuel d'électricité. Pourtant Erri De Luca aurait sans doute pu en écrire un, tant il a effectué des métiers manuels sur les différents chantiers où il a dû gagner sa vie. Au plus près de la précarité, faisant l'expérience de la misère mais toujours avec l'acuité de l'écrivain qui lui a permis de donner à la littérature italienne une oeuvre abondante aussi cohérente qu'humaniste.
"Le plus et le moins" est un recueil de textes courts dont la chronologie lui fait prendre des allures d'autobiographie en sauts de puces, baignés de la lumière du Sud et de l'intacte lucidité de l'auteur de "Montedidio". Tout De Luca se trouve réuni au final de ce puzzle poétique. L'enfance, Naples et la Méditerranée, le monde du travail et sa fraternité, la famille et le Père, la Montagne et comment la gravir...
Sensibilité et intelligence réunies dans un livre "militant" où l'on croisera la Bible, des anges mais jamais l'angélisme...
"J'ai appris que les livres ont un sort meilleur que celui qui les écrit. Ils sont serrés dans les bras, emportés en voyage, sur une île du Sud ou dans une tente en montagne, fixés avec intensité par deux yeux qui feraient aussitôt baisser les miens. Les livres vivent mieux que ceux qui les font. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !