Couverture du livre « Le photographe d'Auschwitz : la bouleversante histoire du prisonnier qui fixa pour l'éternité l'horreur nazie » de Luca Crippa et Maurizio Onnis aux éditions Alisio
  • Editeur : Alisio

Pologne, 1940. Le photographe Wilhelm Brasse, âgé de 22 ans, est déporté à Auschwitz et chargé de prendre des « photos d'identité » des prisonniers à leur arrivée, censées prouver l'efficacité de la déportation. Derrière son objectif, il capture des scènes horrifiantes, y compris les « expériences » médicales inhumaines menées par Josef Mengele et finit par s'engager dans le mouvement de résistance du camp. En 1945, Brasse réussit à sauver 40 000 clichés, malgré l'ordre donné par les SS de les brûler, « Parce que le monde doit savoir » Ses portraits, rassemblés aujourd'hui dans les collections du musée d'Auschwitz-Birkenau, ont pu servir dans les procès nazis après la guerre.

• "Le photographe d'Auschwitz" nous plonge au coeur de l'horreur nazie à travers les yeux de Wilhelm Brasse, un jeune photographe courageux et résistant. Malgré les conditions inhumaines du camp d'Auschwitz-Birkenau, Brasse a pris le risque de documenter l'horreur qui s'y déroulait, en prenant des...

"Le photographe d'Auschwitz" nous plonge au coeur de l'horreur nazie à travers les yeux de Wilhelm Brasse, un jeune photographe courageux et résistant. Malgré les conditions inhumaines du camp d'Auschwitz-Birkenau, Brasse a pris le risque de documenter l'horreur qui s'y déroulait, en prenant des milliers de photos des nouveaux prisonniers pour le service d'identification.

Ce récit poignant m'a fait vivre le quotidien atroce de Brasse, confronté à la barbarie nazie et aux expériences monstrueuses menées par Joseph Mengele. Sa lutte pour résister à l'oppression nazie et son désir de témoigner de l'horreur qu'il vivait chaque jour derrière son objectif sont exemplaires et touchants.

L'auteur parvient brillamment à nous immerger dans l'enfer d'Auschwitz, grâce à une narration captivante et poignante. Les détails terribles et bouleversants sont nécessaires pour rappeler l'horreur de l'Holocauste et la nécessité de ne jamais oublier les victimes.

L'ajout dans le roman, des photographies prises par Brasse renforce encore la puissance émotionnelle du récit, en nous permettant de visualiser le travail important et indispensable qu'il a réalisé pour documenter cette période sombre de l'histoire.

"Le photographe d'Auschwitz" est un roman poignant, bouleversant et nécessaire, qui nous rappelle l'importance de la Mémoire et de la lutte contre l'oubli. Une lecture essentielle pour ne jamais oublier les atrocités du passé et pour honorer la mémoire des millions de victimes de l'Holocauste.