Le pensionnat de Mlle Géraldine Tome 1 : étiquette & espionnage

Couverture du livre « Le pensionnat de Mlle Géraldine Tome 1 : étiquette & espionnage » de Gail Carriger aux éditions Le Livre De Poche

Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres plutôt qu'apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi l'inscrit-elle au Pensionnat de Mlle Géraldine qui s'attache au perfectionnement des jeunes dames de qualité. Très vite, Sophronia comprend que cette école ne correspond pas exactement à l'idée que sa mère s'en faisait. Certes, les jeunes filles y apprennent l'art de la danse, celui de se vêtir et l'étiquette, mais elles font aussi l'apprentissage de la diversion, de l'espionnage et de l'acte de donner la mort - tout cela de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. C'est une chose d'apprendre à faire une révérence comme il faut, c'en est une autre d'apprendre à la faire en lançant un couteau.

• Ayant lu le tome 1 de « le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & espionnage» de l'Américaine, archéologue et auteure de science-fiction, Gail Carriger (Tola Borregaard), j'ai eu la surprise de pas être déçue car j'ai plutôt d'autres genres de lectures. Mais il ne faut pas se limiter...

Ayant lu le tome 1 de « le Pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1 : Etiquette & espionnage» de l'Américaine, archéologue et auteure de science-fiction, Gail Carriger (Tola Borregaard), j'ai eu la surprise de pas être déçue car j'ai plutôt d'autres genres de lectures. Mais il ne faut pas se limiter à ses thèmes préférés et j'ai suivi Sophronia (l'héroïne de 14 ans). Une histoire qui a lieu au début du XIXème siècle.

Elle est un vrai souci pour sa mère, car, au lieu de bien travailler à l'école, la Miss préfère s'amuser. Désespérée, sa mère la fait entrer au Pensionnat de Mlle Géraldine : « Pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité ».

Sophronia se rend vite compte que dans ce Pensionnat, elle va connaître bien des surprises et tant qu'à faire, des passionnantes ou des surprenantes ?

Je ne connaissais pas cette auteure et je me suis plongée dans ce récit. Sophronia fait preuve d'une grande personnalité, elle est curieuse, courageuse et assez mature, tout en restant une adolescente.

On apprend à la découvrir, évoluer, elle se fait des amies…
    D'autres personnages sont présents eux aussi, parfois étonnants, avec leurs propres personnalités et de milieux sociaux divers.

On est pressé d'en savoir plus sur certains et le "pourquoi" de telles personnalités : Dimity : très peureuse ; Monique : détestable ; Geneviève : très inventive ; Sidheag : bagarreuse… Savon.. Déjà de drôles de noms. Les professeurs également sont mystérieux. Bizarre ce Pensionnat.

Dans cet ouvrage, l'univers semble crédible et l'idée de faire une école d'espionnage qui en fait, est une école « volante » comme un dirigeable, tout à fait, est originale.
    On y trouve même du loup-garou et du vampire… oh la la !
    Le style oscille entre « steampunk » et « bit-lit ». On trouve des créatures surnaturelles.
    Le style de Gail Carriger est très simple, plein d'humour.
    On trouve des rivalités, of course. Jamais de temps mort et la lecture nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Eh bien, ma foi, je ne me suis pas du tout ennuyée avec cette histoire et j'ai ainsi découvert Gail Carriger.
    Comme il s'agit du tome 1, peut-être que je me procurerai le tome 2 ?

• Je peux vous dire que ce livre et la plume de cette auteure me faisaient extrêmement envie, depuis un certain temps !

J'ai adoré l'idée de base ! En effet, dans l'Angleterre du XIXème siècle, Sophronia est envoyée dans un pensionnat qui a pour but de la remettre dans le droit chemin afin de devenir une dame de qualité. Hors, ce pensionnat va également la former à devenir une espionne !

Sophronia est une jeune fille de 14 ans, qui n'a rien d'une demoiselle conventionnelle ! Elle grimpe aux arbres, écoute aux portes, flirte avec les valets de pieds...
    Ses impertinences m'ont beaucoup fait rire, mais elle est également attachante car elle est toujours prête à tendre la main aux autres !
    Alors qu'elle pensait que le pensionnat serait un vrai supplice pour elle, ces apparents défauts vont se révéler des atouts qui vont la faire exceller dans les différentes matières proposées par cet étrange pensionnat, pour son plus grand bonheur ! On sent que l'entraînement du pensionnat l'aide à évoluer, malgré ses tendances de tête brûlée, elle se perfectionne et est plus posée, plus réfléchie !
    Divers personnages viennent également graviter autour d'elle : la fragile et parfois superficielle Dimity, qui est d'une loyauté à toute épreuve envers Sophronia ! La bourrue Sidheag ! Ou encore Savon et Vieve, 2 personnages très attachants et extrêmement intelligents !

Par ailleurs, j'ai été surprise par la plume de l'auteure car je m'attendais à ce que ce soit plus jeunesse vu l'âge de l'héroïne ! Au contraire, les tournures de phrases soutenues s'intègrent parfaitement au contexte ! Ce qui est point très positif mais qui peut également être négatif car malheureusement, j'ai également eu du mal à accrocher à l'univers au départ car c'est la première fois que je m'attaquais à un univers Steampunk ! J'ai, donc, été assez déstabilisée par le langage utilisé, trop technique pour ma pauvre culture mécanique !
    De plus, le fonctionnement de certaines inventions m'a semblé incompréhensible !

Pour conclure, je reste plutôt mitigé sur ce livre car si l'idée de base était extrêmement bonne et les personnages très attachants (sauf Monique qu'on a envie de claquer !), j'ai tout de même eu du mal avec ce livre à cause de quelques longueurs et du langage mécanique, trop technique, qui m'a parfois gêné dans ma lecture !
    Pourtant, je pense que j'essaierais avec le tome 2 afin de me faire une meilleure idée !