Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« C'est un homme. Elle se l'est dit ainsi, d'un bloc. Ce mot-là, « homme », dès qu'elle l'a vu. Il occupait entièrement le cadre de la porte. Un homme. Massif. Plus homme qu'une pierre est
pierre.
Cette phrase comme un coup que par la suite elle recevra chaque fois, s'imposant, comme cet homme-là. »
Isabel préfère le silence aux longs discours, quitte à paraître farouche ou même hostile. Quitte à prendre des décisions subites, que parfois elle ne s'explique pas elle-même. Ainsi, lorsqu'elle quitte son mari sur un coup de tête, avec sa fille et deux valises, elle ne sait pas vraiment où elle souhaite aller, ni ce qu'elle compte faire de cette soudaine liberté.
A Poullic, en Bretagne, elle loue une chambre chez Violette, une vieille dame qui l'aide à retrouver peu à peu le goût de vivre. Isabel commence à travailler à la bibliothèque municipale et, en parallèle, amorce une correspondance avec un homme dont elle ne sait rien, sinon qu'il purge une longue peine à la maison d'arrêt de Poissy.
De la correspondance aux rencontres, à ce parloir où ils vont se retrouver face à face, il n'y a qu'un pas. Mais celui-là est décisif. Le silence, il va falloir le briser.
Quel bon moment de lecture !
Deux êtres que tout oppose, deux personnages complexes que rien ne prédisposait à se rencontrer.
Une femme et un homme marqués par leur passé, touchés dans leurs coeurs, perdus dans leur histoires respectives.
Une jeune femme douce, fragile qui manque totalement de confiance en elle, qui a perdu le sens de la communication, le goût des relations humaines !
Un homme fort, plutôt du genre taiseux, enfermé en prison, récidiviste, qui porte en lui une blessure non cicatrisée, un passé familial pesant et traumatisant.
Tous deux aux antipodes, vont échanger des mots. Les mots, pour eux, c’est plus facile que la parole !
Et puis il y aura la rencontre, pour de vrai, derrière les murs de la prison !
Et puis… (je ne vous en dis pas plus
Alors que son père qu'elle avait rejeté de nombreuses années auparavant, vient de mourir, Isabel quitte son mari et part avec sa fille de 4 ans d'abord à Paris puis en Bretagne, au bout du bout, dans le Finistère. Là, elle retrouve un certain équilibre grâce à la vieille Violette qui leur loue un gîte. Elle entame alors une correspondance avec un détenu, Louis, de la maison centrale de Poissy. Après avoir franchi le pas de plusieurs visites au parloir, elle décide de s'installer à Paris pour que les rencontres soient plus faciles.
J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au personnage d'Isabel, qui fuit sa vie qu'elle trouve étouffante, son père, son mari, Violette; c'est une femme perdue, qui ne sait pas manier la parole, mais aussi velléitaire. J'ai commencé à être accrochée à partir de ses rencontres avec Louis, le détenu, qui révèle petit à petit celle qu'elle est. C'est la rencontre de deux prisonniers, l'un l'est physiquement et l'autre moralement symbolisant l'enfermement entre quatre murs et l'enfermement en soi. C'est aussi la rencontre assez rude de deux solitudes à la recherche de la liberté et d'eux-mêmes; ils devront s'apprivoiser avant de progresser ensemble. Pour Isabel, qui parle très peu, ne trouvant qu'en l'écriture et le dessin, un moyen d'expression fidèle, la quête de soi amène petit à petit à la libération de la parole.
Ce livre est le 48ème de l'auteure dont je n'avais jamais entendu parler auparavant; elle nous offre le portrait de personnages complexes, dont la psychologie très fouillée m'a parfois désarçonnée mais qui se sont avérés intéressants et attachants.
#LeParloir #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle