"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paul Auster's New York explore les liens intimes entre l'écrivain et sa ville, sa vie et ses romans, et le suit à la trace, depuis le 6, Varick Street, où il écrivit L'invention de la solitude, jusqu'au coin de la Troisième Rue et de la Septième Avenue à Brooklyn, que le héros du film Smoke prend en photo chaque matin à 8 heures. Ce livre, dans lequel on a le sentiment de se voir délivré un secret fraternel, a été rendu possible grâce à l'amitié liant Paul Auster à l'auteur. L'écrivain de la Trilogie new-yorkaise a confié à Gérard de Cortanze des documents personnels, des informations inédites, ainsi que de nombreuses clefs relatives à son oeuvre. Au fil des pages, on comprend quels liens étroits unissent Paul Auster à ses personnages et à sa ville. Rue par rue, maison après maison, Paul Auster's New York est une promenade chaleureuse, qui reconstitue minutieusement le puzzle d'une ville imaginaire et concrète découverte par Paul Auster alors qu'il était enfant. Tout en levant le voile sur une partie de son univers, ce livre dessine un portrait tout en nuances d'un des plus grands écrivains américains de son temps.
Suivez le guide !
En rangeant ma bibliothèque, j’ai retrouvé ce livre que j’avais acheté il y a longtemps : je l’avais feuilleté et parcouru, mais pas vraiment lu. C’est chose faite et je le referme avec d’une part la furieuse envie de sauter dans le premier avion à destination de New-York et d’autre part l’impérieuse nécessité de relire les ouvrages de Paul Auster que j’ai tant aimés (Moon Palace, La Musique du Hasard, Le Voyage d'Anna Blume, Mr Vertigo) !
Pour le prochain voyage à New-York il faudra encore un peu patienter mais il est certain que si j’ai la chance d’y retourner j’emporterai ce bouquin et ne manquerai pas de me mettre dans les pas de Quinn (cf Cité de Verre) et dans ceux de Paul Auster lui-même. New-York est une ville qu’il faut parcourir à pieds, les yeux souvent levés pour admirer les différents styles d’architecture des magnifiques buildings, pour se rendre compte de ses multiples contrastes car on peut passer d’un quartier trépidant à un oasis de calme, d’un block à l’autre, et pour ressentir pleinement la vie des New-Yorkais.
Paul Auster est né dans le New-Jersey (à Newark) mais, il est profondément new-yorkais et toute son œuvre (ou la plupart de ses romans) est ancrée dans New-York, ce que démontre parfaitement l’ouvrage de son ami Gérard de Cortanze à lire tantôt comme une biographie, tantôt comme un guide sur les œuvres de l’écrivain, et sur New-York.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !