Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le naufrage du radeau de la Méduse a inspiré le peintre Géricault, qui en a fait un célèbre tableau, d'un réalisme cru qui ne cache rien de l'horreur du naufrage. Prise en affection par le peintre, une jeune métisse, dont le père était sur le bateau, est au coeur d'une vengeance de quelques survivants.
J’ai beaucoup apprécié ce roman qui mêle enquête, naufrage d’un bateau et tableau.
Dans ce roman Catherine Cuenca nous fait partager le quotidien de personnages peu ordinaires. En effet nous sommes plongés dès les premières pages dans le quotidien du célèbre peintre Géricault, l’auteur du tableau, « Le Radeau de la Méduse ».
Dans ce roman où se mêlent fiction et réalité l’auteure nous propose de mener l’enquête sur des lettres anonymes mais aussi sur des révélations qui bouleversent la vie de Mélie, personnage principal.
J’ai trouvé les idées vraiment intéressantes. L’histoire est prenante et j’ai vraiment eu envie à chaque fin de chapitre d’en savoir plus et de découvrir ce qui allait se passer pour ces protagonistes.
Ces derniers sont si attachants que je me suis même prise d’affection pour certains d’entre eux, je n’avais vraiment pas envie que l’histoire se termine !
L’enquête est bien menée et en tant que lecteur on peut nous aussi essayer de la résoudre. Personnellement même si j’avais quelques doutes je ne suis pas arrivée à découvrir qui était derrière tout cela avant que son nom ne soit donné.
Par contre il est un peu dommage que des enquêteurs officiels de la police ne soient pas plus mis en avant. Là ce sont vraiment les civils qui font tout.
En ce qui concerne les descriptions elles sont assez présentes dans l’ensemble. J’aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de scènes concernant le tableau après que tout se soit résolu, c’est vrai que je trouve que cela manque un peu au roman.
On sent vraiment que l’auteure a fait des recherches mais qu’elle a aussi voulu s’approprier l’histoire de ce tableau. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée !
La fin du roman est intéressante et touchante mais un peu trop rapide… j’aurais souhaité avoir un peu plus de détails concernant la vie des personnages après tout ce qui s’est passé.
A la fin du livre il y a quelques pages de bonus pour nous expliquer l’histoire de ce tableau, ce qui est réel et ce qui est fictif. Je trouve que ce genre de bonus apporte un vrai plus au livre.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/04/affaire-n172-le-naufrage-de-la-meduse.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"