Le musée du silence

Couverture du livre « Le musée du silence » de Yoko Ogawa aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Un jeune muséographe vient d'entrer en fonction dans un manoir aux confins du monde. Sous la direction d'une vieille femme plutôt étrange, il devra recenser, agencer, mettre en scène une véritable collection d'objets, de reliques du quotidien, de vestiges d'une intimité disparue et pourtant soutirée depuis des années aux défunts du village voisin. Car ces objets ont un seul point commun : ils furent tous volés quelques heures après la mort de leur propriétaire... Empreintes du temps qui passe, variations autour de la mémoire, accumulations, obsessions : la mission de cet homme est complexe car le musée du Silence devra être à la hauteur des souvenirs de la vieille dame.

• Un jeune muséographe prend ses nouvelles fonctions sous la direction d'une vieille femme excentrique. Sa mission : répertorier et classer les objets hétéroclites des défunts d'un village voisin, afin d'immortaliser le souvenir de leur existence. Mais lorsque des crimes commencent à se produire,...

Un jeune muséographe prend ses nouvelles fonctions sous la direction d'une vieille femme excentrique. Sa mission : répertorier et classer les objets hétéroclites des défunts d'un village voisin, afin d'immortaliser le souvenir de leur existence. Mais lorsque des crimes commencent à se produire, l'entreprise se transforme en une quête de plus en plus anarchique et tourmentée, échappant bientôt à tout contrôle...

Je me suis laissée subjuguer par ce roman au huis clos hypnotique. Ici, le thème récurrent de la mémoire est exploré avec des accents étranges et mystérieux. Au fil des pages, l'atmosphère devient de plus en plus déroutante, les personnages se révélant insaisissables. L'écriture est lente, poétique, empreinte d'une angoisse et d'une tension croissantes. L'air se raréfie, vicié : il devient oppressant sans qu'on puisse s'y soustraire. Les objets insolites dressent un tableau sidérant, nous liant au matériel comme à l'essence du vivant, dans une peur exacerbée du vide, de l'oubli.

Ce roman explore l'obsession et la réflexion avec une force et une justesse remarquables. L'auteure dévoile l'intime et le grave, le mélancolique et l'inattendu, avec une vérité complexe. Le silence monacal et le sentiment d'isolement cristallisent ces moments délicats, renforçant le malaise.

C'est une œuvre à la fois obsédante et profonde, qui capte l'attention et ne la relâche jamais.

• Un muséographe, une jeune fille, une vieille dame, un jardinier, une femme de ménage, aucun des personnages de cette étrange histoire n’est nommé par son prénom.
    Je n’ai pas été transportée par cette histoire mais en même temps j’ai été happée par l’ambiance particulière qui s’en dégage....

Livre offert qui m’a fait découvrir un livre que je n’aurai sans doute jamais acheté de moi-même.
    Un classement d’objets volés à des défunts, des jeunes femmes assassinées à qui on a coupé les mamelons, une histoire… bizarre.

mystérieux et captivant... l'univers de Yoko Ogawa vous englobe, vous envoûte... une éxpérience intérieure unique !