"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'Afrique du Sud à la Lituanie, de l'Allemagne nazie à la banlieue de Cleveland, les six nouvelles d'Anthony Doerr proposent un voyage troublant dans l'espace et à travers le temps. Le temps de la mémoire qui relie, comme un fil fragile, les personnages, tous hantés par la perte ou la résurgence de leur passé et confrontés à ce manque vertigineux de ce qui a été mais n'est plus. À l'image d'Alma, une veuve septuagénaire de Cape Town, à qui l'on tente curieusement de voler ses plus précieux souvenirs, dans la magnifique nouvelle qui donne son titre au recueil.
L'écriture vivante, séquencée, cache bien la sophistication du style magistral d'Anthony Doerr.
Liliane Kerjan, La Quinzaine littéraire.
« Ces nouvelles éclairent très subtilement les liens fragiles qui relient notre présent et notre passé, en montrant à quel point nos destins sont façonnés par la mémoire. » André Clavel, Lire.
« Le mur de mémoire » est un recueil de six nouvelles qui nous transportent de l’Afrique du Sud à la Lituanie en passant par les États-Unis. Elles nous font réfléchir sur les thématiques de la mémoire et des souvenirs. Comme c’est souvent le cas avec les nouvelles je trouve, leur qualité est relativement inégale. Si certaines sont particulièrement réussies, notamment celles qui se déroule en Afrique du Sud où les souvenirs sont stockés sous forme de cassettes qui peuvent être revécues autant que souhaités, ou celle dans laquelle une vieille femme atteinte de crises d’épilepsie, revoit pendant ses crises des scènes de son enfance en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale, entre mémoire et hallucination. D’autres nouvelles sont moins marquantes, comme ce couple qui tente désespérément d’avoir un enfant ou cette vieille femme qui doit quitter son village en Chine qui va être submergé par la création d’un barrage. Tous les personnages sont marqués par un même désir de laisser une trace, de se souvenir, de se rappeler ce qui a été et qui n’est plus, que ce soit un souvenir, un manque ou une perte. On retrouve la plume superbe d’Anthony Doerr qui rend ces nouvelles très vivantes et rythmées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !