Le monde privé des ouvriers (3e édition)

Couverture du livre « Le monde privé des ouvriers (3e édition) » de Olivier Schwartz aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

à population ouvrière. Introduit par ses habitants dans l?intimité de leurs familles, il se proposait d?en faire l?objet d?une enquête d?ethnographie urbaine. L?analyse alors devient récit, changeant son rapport à l?histoire pour appréhender l?incessante transformation du genre de vie collectif en styles individuels, le drame du rapport des sexes où la liberté des femmes n?a pas le même sens que celle des hommes.
Ce livre, qui pratique avec originalité les méthodes de l?anthropologie, nous fait comprendre de l?intérieur ce qui manquerait à un monde (le nôtre) privé des ouvriers et des ouvrières. Il nous incite à ne pas nous résigner à cette perte.