"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman-gigogne s'ouvre sur la découverte d'un manuscrit anonyme acheté pour trois sous à l'Hôtel Drouot avant de se poursuivre par le manuscrit en question, lequel est un va-et-vient entre deux voix : celle d'un homme en analyse (le narrateur) et celle de Raymond Roussel, face au docteur Janet.
Les multiples résonances entre les deux analysants tissent un réseau de renvois dont le "miroir à sons" est la métaphore centrale, d'où irradie la parole libératrice. On y retrouve les thèmes chers à Patrice Trigano, notamment une constellation d'artistes révoltés, parfois à la lisière de la folie. Portée par cette construction spéculaire, l'écriture, à la fois ample et précise, se nourrit du désir d'explorer les arcanes de l'inconscient.
Et Roussel, personnage magnétique hors du commun, s'avère en constituer un excellent motif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !