Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
C'étaient des statues sculptées, dans le sable, d'une étrange et poignante beauté. Les corps se lovaient dans une faible dépression, ceints d'un lambeau de tissu gris souillé de vase. On songeait à adam et Éve avant que Dieu vînt souffler la vie dans leurs narines de limon. Le rocher de Tombelaine émergeait de la brume. Suspendu comme un mirage saharien au-dessus des nuées, le Mont-Saint-Michel brillait de toutes ses tuiles vermeilles, de tous les vitraux de sa pyramide abbatiale.
Envie de relire ce livre après plus de 20 ans dans ma bibliothèque. Inégal je dirais. La plupart des nouvelles sont prenantes, originales et font mouche. J'ai plus de mal avec les contes. N'empêche, le style est remarquable et les thématiques modernes à souhait. A lire ou relire.
Médianoche : dîner nocturne
Tel est le thème de la première nouvelle, un dîner où un couple va annoncer à ses amis leur séparation.
J’ai du mal avec les nouvelles. On se lie avec les personnages, on s’imprègne de l’ambiance, on se familiarise avec l’intrigue, on tourne une page et hop, c’est fini, on passe à la suivante. Frustration.
Dans ce livre, il y a vingt nouvelles, certaines proches du conte, toutes fort bien écrites à part deux ou trois qui m’ont laissé un malaise quant au contenu.
Toutes sont prétextes à réflexion, les observations sont pertinentes, les images sont poétiques, mais, mais…. reste cette frustration
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile