Le mal en personne

Couverture du livre « Le mal en personne » de JORn Lier Horst aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072866005

Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d'actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine. Lors d'une reconstitution près de la forêt d'Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s'enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées. Manifestement, il a bénéficié d'une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé «l'Autre» et qui pourrait bien être encore plus dangereux. William Wisting, qui était responsable de l'opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d'une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.

• Une reconstitution qui vire au fiasco. Le tueur Tom Kerr s'évade au nez et à la barbe des policiers dont Wisting, responsable des opérations, et sa fille Line derrière la caméra, chargée de filmer pour un film documentaire.

L'Autre est à la manette, celui qui a accompagné Tom Kerr lors de ses...

L'Autre est à la manette, celui qui a accompagné Tom Kerr lors de ses méfaits, qui l'a aidé à s'évader, c'est lui que la police veut atteindre désormais. Une double chasse à l'homme commence avec en toile de fond la pathologie du mal...

Septième tome en France pour William Wisting, le héros récurrent de l'auteur norvégien plusieurs fois primé en Scandinavie et devenu vedette de série tv. On retrouve également sa fille, journaliste, toujours mêlée de près ou de loin à l'enquête.

Pas de surprise avec Jorn Lier Horst, on est sur une valeur sûre, c'est du polar bien calibré, bien ficelé. Certains, et j'en fais partie, regrettent l'aspect froid de Wisting, enquêteur entêté et franc-tireur mais toujours aussi discret sur sa vie privée. Pour autant, peu de risques d'être déçu avec cette série régulière en qualité !