Episode 3 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !
Arnaud Lécuyer est un magicien un peu particulier, personne ne se méfie de lui...
Récemment libéré de prison, il reprend le cours de sa vie : observer, attirer, tuer. Pour ses victimes, il reste Le Magicien. Son public préféré : les enfants.
Un homme se méfie de lui, le commissaire Mistral. Formé à dresser le profil psychologique des tueurs en série et à les traquer, il a senti derrière ces récentes disparitions et meurtres de jeunes garçons la signature d'un même homme. Invisible, secret, insaisissable. Un magicien...
" Jean-Marc Souvira signe là un premier roman hypnotique. Tout simplement glaçant, Le Magicien obsède comme un magistral tour de cartes. " Le Figaro Cet ouvrage a reçu le Prix des Lecteurs " Goutte de Sang d'Encre " @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE Cet ouvrage a reçu le Prix des lecteurs " Goutte de sang d'encre ".
Episode 3 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !
Il y a, dans ma bibliothèque, des livres qui sont là parce que je suis passée dans une librairie d'occasion. Parfois, ces livres sont lis rapidement, parfois, ils trainent des années. C'est le cas de ce roman et honnêtement, si j'avais pu l'oublier, je ne m'en serais pas voulu.
Je ne vais pas dire que ce roman est mauvais car il était pourtant très alléchant, mais même un épisode de Columbo est plus intéressant. Pourquoi je compare à Colombo ? Parce qu'on sait tout dès le départ, il nous reste juste à savoir comment tout va se relier.
Histoire : Donc nous voilà en présence d'Arnaud Lécuyer, prêt à sortir de prison après une dizaine d'années d'enfermement. Son crime ? Avoir agressé sexuellement une dame d'un certain âge. Ce que ne sait pas la police à l'époque, c'est que ce n'est pas son seul crime. Lui préfère les jeunes garçons. Et ses vieux démons vont se réveiller. Le commissaire Ludovic Mistral, après un séjour au sein du FBI, est chargé de l'enquête après qu'un enfant a été agressé et un sans domicile fixe assassiné.
Ainsi commence une traque entre le chasseur et le chassé. Reste à savoir qui chasse qui.
En commençant cette lecture, je trouvais la façon dont est narrée l'enquête, intéressant, notamment avec les changements de points de vue : Arnaud Lécuyer et Ludovic Mistral. C'est toujours agréable de "voir" ce qu'il peut se passer dans la tête d'un criminel, de savoir comment il pense, ce qui va le pousser au crime, car bien souvent, on est plus dans la traque du criminel.
Dès le départ, on sait qui est le tueur et comment il opère. Également, on sait comment l'enquête est menée. Mais, car oui il faut bien un mais, qu'est-ce que c'est lent et long, surtout du côté de l'enquête. On se perd en détail superflu, en enquête secondaire qui n'a aucun lien, etc. Bref, rien de bien palpitant, même dans la manière dont l'enquête est résolue. J'avais juste envie de crier "mais les gars, cherchez cette info ! C'est tellement évident !" Même la fin, au moment où ils ont enfin l'identité du magicien, qu'ils se mettent en chasse, eh bien, on est coupé net dans l'adrénaline de la chasse. Je me disais "ça y est, enfin ça bouge, on y va !" La porte s'ouvre et ... Fin. Mais !!! C'est cruel !
Donc oui, c'est très dommage, car l'histoire est vraiment prenante mais la manière dont elle est raconté, quel calvaire. Je ne veux pas dire que j'aurais préféré un peu plus de "cruauté", de suspense, mais clairement moins de faits téléphonés.
Personnage : J'aime bien la manière dont les personnages sont traités, même si le mauvais flic n'est pas assez présent à mon goût. On comprend la mécanique du magicien, pourquoi il est comme ça, ce qu'il a vécu en prison, comment il fait pour passer inaperçu. Il est presque attachant malgré ses crimes.
Il y a un équilibre entre les personnages principaux et secondaires. Le tout est bien orchestré.
Plume : On sent que l'auteur connait son métier et qu'il essaie de nous le transmettre via un jargon policier, une vie dans le commissariat. Cependant, je trouve que cela manque de naturel et de dynamisme. C'est dommage car je pense que l'histoire a vraiment matière à faire quelque chose de top. Bien-sûr ce n'est que mon avis, mais j'ai lu plusieurs chroniques qui sont dans la même optique : histoire ok, mais manque de naturel dans la narration. C'est dommage mais je suis sûre qu'il y a un lectorat pour ce style d'écriture.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été un peu déçue de cette lecture. Oui, je suis allée jusqu'au bout pour voir comment tous les éléments allaient se regrouper, même s'il y avait des actes tellement évidents. Cependant, ce ne fut pas sans douleur. Comme d'habitude, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas et ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié que cela ne sera pas le cas ! Donc, si l'aventure vous tente, allez-y et vous me direz ce que vous en avez pensé !
J’ai découvert il y a quelques mois par l’intermédiaire de lecteurs.com le dernier roman de Jean Marc Souvira « Les sirènes noires » dont vous pouvez trouver ma chronique ici.
J’ai adoré l’univers de ce commissaire divisionnaire qui, par l’intermédiaire de son héros, Ludovic Mistral, nous plonge dans les « entrailles » des enquêtes policières.
Son style, son écriture, le suspens tout est mené d’une main de maître.
« Le magicien » m’attendait donc depuis quelques semaines, peut-être même quelques mois…Et puis là, perdue dans un coin du Kerala, entre quelques palmiers et le bruit de l’eau en fond sonore, j’ai pu reprendre mon enquête !
Comme la première fois, je n’ai pas pu lâcher le livre. Et comme la première fois j’ai admiré non seulement le style, mais cette façon si bien maîtrisée de nous embarquer dans l’enquête jusqu’à ce qu’on finisse par se croire, nous aussi, flic au 36 ;-).
Cette fois, Ludovic Mistral et son équipe sont en quête d’un tueur en série.
Disparu pendant douze ans, le magicien réapparaît et reprend ses crimes d’enfants là où il les avait laissés.
Il faut avoir été Commissaire au quai des orfèvres pour être capable de raconter de manière si précise le déroulement d’une enquête. Et même si certainement la fiction et la réalité se rencontrent parfois, on sent bien que Jean Marc Souvira maîtrise le sujet.
Le récit est parfois violent, les descriptions vous soulèvent parfois le cœur, peut-être encore plus parce qu’il s’agit d’enfants, mais si vous êtes amateur de polar, il vous sera impossible de poser le livre avant de savoir comment va se résoudre cette enquête.
Un vrai bonheur de retrouver Mistral, Calderone et tous les autres !
Un livre à ne rater sous aucun prétexte ;-) que vous pouvez retrouver aux Editions Fleuve Noir.
Je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour le commissaire Mistral. Trop de répétitions (surtout l'assassin dans son tipi !!), la fin est amplement prévisible. Non vraiment, quand j'ai refermé ce livre, j'ai dit "ouf ! je vais pouvoir passer à autre chose !". Je ne recommande pas.
excellent roman policier écrit par un ancien commissaire divisionnaire avec une écriture ciselée et le jargon de flic!
un univers assez gloque. je reconnais qu'il faut aimé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !