Le livre oracle (édition 2024)

Couverture du livre « Le livre oracle (édition 2024) » de Xavier Bouyssou aux éditions 2024
  • Editeur : 2024

2030. Paris. Sous l'influence de Games of thrones, les vrais de la street se mettent à parler vieux françois, pour éviter une énième récupération de leur langage par les « bourgeois de m*rde ». Bien sûr, ceux-ci, après s'être approprié la poésie des grands ensembles, vont succomber à cette mode à leur tour. 2050. Les insomnies n'existent plus. Les zumains planifient leurs «nap's» grâce à une appli, au fil de la journée. Plus personne ne manque de sommeil. Le monde entier est de bonne humeur et devient de gauche. L'Oracle pourrait être l'autre nom de Xavier Bouyssou. Chevauchant son imagination désinhibée, il prophétise avec acuité aussi facilement qu'un fortune cookie vous donne votre horoscope. Élevé dans les décombres de la France macroniste, ayant appris à lire en jouant aux jeux vidéos, l'auteur du remarqué Toonzie (éd.2024, 2022) met ici son génie au service de ses contemporains pour les informer de la suite du « game ». Recueil de prophéties aussi drôles qu'effrayantes, ce Livre Oracle vous donne les clefs du monde de demain - ou pas. La mode a eu Paco Rabanne, la course automobile a eu Raël, la bande dessinée a trouvé son prophète, et il s'appelle Xavier Bouyssou.

• Un beau petit format avec ses 26 prédictions

Le format rend l'objet très agréable à la lecture et la couverture rajoute cette petite touche mystique pour venir appuyer le propos : le futur que nous réserve-t-il ?

On plonge dans un humour grinçant et noir, avec des projections sur notre...

Un beau petit format avec ses 26 prédictions

On plonge dans un humour grinçant et noir, avec des projections sur notre futur intéressantes en termes de réflexions. Des moments parfois pessimistes ou émouvants dans certaines planches. L'ensemble reste un peu inégal.

Le petit côté vintage du dessin est très adapté à ce petit album qui pourra sans nul doute plaire aux amateurs de ce genre.

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024 - Merci à Lecteurs.com et à l'éditeur 2024 pour l'envoi

• Ce petit ouvrage au format d’un jeu de cartes de tarot, résolument tourné vers l’avenir, nous offre 26 visions futuristes du monde et ne nous laisse pas appréhender demain avec beaucoup d’espoir mais plutôt avec belle part d’humour. .
    Comme nous le promet la quatrième de couverture, nous...

Comme nous le promet la quatrième de couverture, nous avons bien « 26 visions édifiantes du futur » . Elles ont différentes temporalités et différentes géographies mais toujours le même ton sarcastique.
    Ces 26 histoires traitent des dérives des réseaux sociaux, de la bioéthique ( Les mineurs doivent porter des masques afin de protéger leur identité numérique. Tinder installe un système de notation. L’application d’Etat« Algo » sait tout de vous et vous trouve le profil amoureux le plus optimal possible. Les relations amoureuses physiques sont interdites, les rencontres se font désormais à distance avec l’aide «du logisex PRESENCE » créé par l’Etat. Un implant cérébral « le sandman » débranche l’humain par une seule pression sur son smartphone et il s’endort dans la seconde), des dérèglements climatiques (pour sauver la Terre du réchauffement climatique, on injecte à haute altitude un gaz qui vient compléter la couche d’ozone, en contrepartie le ciel sera rose bonbon), de la pandémie du COVID ( en 2040 les quadras et les quinquas feront des PP « Pandémiques Parties » durant lesquelles ils reproduiront l’ambiance unique des soirées clandestines de leur jeunesse à l’époque du COVID). Les cités HLM deviendront des quartiers ultra-gentrifiés, exactement les mêmes qu’avant de l’extérieur mais l’intérieur sera refait à neuf avec des gigalofts qui prendront tout l’étage.
    A vous donc de tirer les cartes de ce livre Oracle au format d’un jeu de tarot et de glisser dans les couloirs du temps.
    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 2024 pour cet envoi. »

• (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

Avec ses vingt-six visions édifiantes du futur, Xavier Bouyssou n'est sans doute pas l'oracle le plus fiable, mais certainement un des plus drôles. Ces prophéties "pour de rire" fonctionnent très bien, et vous pouvez facilement en avoir un aperçu sur le compte instagram de l'auteur. On sent d'ailleurs dans leur format que ces strips ont été pensés avant tout pour les réseaux sociaux, avec cette succession de vignettes carrées, au dessin minimaliste mais avec un sens certain de la caricature. Une fois de plus, on peut saluer le travail des éditions 2024 qui proposent un bel objet au format original, qui permet d'apporter une plus-value au format papier par rapport à la version numérique.