"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un beau petit format avec ses 26 prédictions
Le format rend l'objet très agréable à la lecture et la couverture rajoute cette petite touche mystique pour venir appuyer le propos : le futur que nous réserve-t-il ?
On plonge dans un humour grinçant et noir, avec des projections sur notre futur intéressantes en termes de réflexions. Des moments parfois pessimistes ou émouvants dans certaines planches. L'ensemble reste un peu inégal.
Le petit côté vintage du dessin est très adapté à ce petit album qui pourra sans nul doute plaire aux amateurs de ce genre.
Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024 - Merci à Lecteurs.com et à l'éditeur 2024 pour l'envoi
Ce petit ouvrage au format d’un jeu de cartes de tarot, résolument tourné vers l’avenir, nous offre 26 visions futuristes du monde et ne nous laisse pas appréhender demain avec beaucoup d’espoir mais plutôt avec belle part d’humour. .
Comme nous le promet la quatrième de couverture, nous avons bien « 26 visions édifiantes du futur » . Elles ont différentes temporalités et différentes géographies mais toujours le même ton sarcastique.
Ces 26 histoires traitent des dérives des réseaux sociaux, de la bioéthique ( Les mineurs doivent porter des masques afin de protéger leur identité numérique. Tinder installe un système de notation. L’application d’Etat« Algo » sait tout de vous et vous trouve le profil amoureux le plus optimal possible. Les relations amoureuses physiques sont interdites, les rencontres se font désormais à distance avec l’aide «du logisex PRESENCE » créé par l’Etat. Un implant cérébral « le sandman » débranche l’humain par une seule pression sur son smartphone et il s’endort dans la seconde), des dérèglements climatiques (pour sauver la Terre du réchauffement climatique, on injecte à haute altitude un gaz qui vient compléter la couche d’ozone, en contrepartie le ciel sera rose bonbon), de la pandémie du COVID ( en 2040 les quadras et les quinquas feront des PP « Pandémiques Parties » durant lesquelles ils reproduiront l’ambiance unique des soirées clandestines de leur jeunesse à l’époque du COVID). Les cités HLM deviendront des quartiers ultra-gentrifiés, exactement les mêmes qu’avant de l’extérieur mais l’intérieur sera refait à neuf avec des gigalofts qui prendront tout l’étage.
A vous donc de tirer les cartes de ce livre Oracle au format d’un jeu de tarot et de glisser dans les couloirs du temps.
« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions 2024 pour cet envoi. »
(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)
Avec ses vingt-six visions édifiantes du futur, Xavier Bouyssou n'est sans doute pas l'oracle le plus fiable, mais certainement un des plus drôles. Ces prophéties "pour de rire" fonctionnent très bien, et vous pouvez facilement en avoir un aperçu sur le compte instagram de l'auteur. On sent d'ailleurs dans leur format que ces strips ont été pensés avant tout pour les réseaux sociaux, avec cette succession de vignettes carrées, au dessin minimaliste mais avec un sens certain de la caricature. Une fois de plus, on peut saluer le travail des éditions 2024 qui proposent un bel objet au format original, qui permet d'apporter une plus-value au format papier par rapport à la version numérique.
https://www.instagram.com/p/C5OYwHcNWVW/
Le Toonzviez-vous ?
Il est possible qu'après la rencontre avec l'histoire mystique du grand Toon prenant possession de Toonzie, votre vie en soit impactée, à jamais.
Maintenant que vous êtes prévenu, voici ce qui vous attend...
Alors que son culte est en train de s'affaiblir et que les vautours financiers rôdent, se faisant de plus en plus menaçants, un groupe de fervents fidèles fait tout son possible pour mener à terme le contrat d'or.
"Toonzie doit mourir naturellement, le plus vieux possible, aimé, entouré et riche. À cette condition, un an après sa mort, l'humanité entière pourra voir les Toons"
Reclus dans une villa de Coolifornie appartenant au royaume, vestige de ce qui fut une croyance ayant connu une incroyable apogée, on suit les dernières années du grand Toonzie et de ses disciples.
Le récit est ponctués par des flashbacks à l'ambiance comics américains des fifties, retraçant la vie toonesque de Toonzie lors de son trip de 2400 ans en années Toon (soit l'équivalent de 20 minutes de rêves terriens), à Toonzalia.
Pari réussi pour Xavier Bouyssou qui nous dépeint la vie de grand gourou, les travers d'un culte nouveau, la ferveur de ses adeptes et toute la mythologie qu'on arrive à construire autour, sa décadence et ses déboires.
Dans un style bien propre et une idée loufoque tournée en dérision, la situation dramatique de la secte y est très bien dénoncée.
Lue et découverte dans le cadre du Prix Orange de la BD.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !