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Le Livre dont Jean Baudrillard est le héros répond à un double enjeu. Il est d'abord conçu comme une porte d'entrée vers la pensée de cet auteur inclassable et souvent mécompris dans le monde francophone. L'ouvrage répond au défi suivant : comment peut-on concevoir une initiation à la pensée de Jean Baudrillard, sans passer par le commentaire universitaire, l'exégète classique ou la glose herméneutique ? Comment détourner le savoir totémique des universitaires, qu'il disait lui-même honnir, tout en permettant aux lecteurs et aux curieux de s'approprier sa pensée et ses concepts en douceur ?
L'ouvrage reprend le format bien connu des « Livres dont vous êtes le héros », ou fictions interactives qui ont connu un certain succès éditorial notamment auprès des jeunes public, il organise donc une fiction interactive autour de cet auteur en mêlant le biographique au philosophique, l'intime au conceptuel, le propédeutique au burlesque.
Trois grandes voies narratives s'entremêlent. D'abord, une première voie permet de naviguer dans la vie de Jean Baudrillard - une vie plus ou moins fictionnalisée, dans la plus pure tradition baudrillardienne. Cette voie mobilise des sources inédites de et sur l'auteur (correspondance privée avec ses parents, archives de l'IMEC, photographies personnelles, etc.) Des éléments parfois très ordinaires sont mobilisés pour dire sa pensée. Ensuite, un double fictionnel organise une voie en contrepoint (la question du double hante l'oeuvre de Baudrillard). Ce personnage est marqué par une absence de destin, des péripéties de l'ennui et de la médiocrité. Une troisième voie narrative est plus théorique, abstraite et conceptuelle. Elle permet de se balader dans son oeuvre, en sillonnant de citations en citations, sa philosophie ainsi mise en intrigue. Au final, cette première partie permet à la fois au lecteur de « jouer » à suivre et incarner la vie et la pensée de Baudrillard, tout comme elle peut être parcourue dans un ordre aléatoire.
La seconde partie du livre intitulée « Morale de la Traverse » se veut réflexive et théorique, elle pose la question suivante : comment vivre sa vie avec la pensée de Jean Baudrillard, en tant que « mode d'emploi » de la vie. En quoi la spécificité de cette pensée peut être envisagée sous un angle moraliste, voire acquérir une dimension ésotérique qui ramène du hasard dans le destin ? Et comment cette dernière permet une lecture du monde au quotidien : comment traverse-t-on une existence avec le système de pensée de Baudrillard et son renversement perpétuel que nous proposons de nommer la Traverse ? On y parle autant de l'homme-dé, d'un guide de survie à l'attaque d'un ours, de la fin du recoin, du détournement médiatique, du simulacre de la nostalgie et du monde qui va se venger de nous.
Avec une préface d'Edgar Morin.
Vous voulez en savoir plus sur la vie de Jean Baudrillard, allez à la notice 42, vous voulez essayer de comprendre certains concepts de sa philosophie allez à la notice 5 et ainsi vous allez pouvoir en savoir plus sur la vie de Jean Baudrillard et sur certains de ses concepts, idées qu'il a développé lors de sa vie, lors de ses séminaires.
Je n'ai eu qu'une année de philosophie dans mes études et ai beaucoup de lacunes sur les concepts philosophiques. Et de plus je crois que Jean Baudrillard n'est pas trop étudié, apprécié en France mais beaucoup plus enseignée, étudié, analysé dans les universités américaines.
De plus, cartésienne, j'ai commencé à lire le livre comme un livre normal et puis j'ai enfin compris qu'il fallait naviguer de pages en pages, de notices en notices, aller de l'avant, reculer, revenir.
Dans ce livre, un bel objet d'ailleurs, un joli format, des rabats et un bleu rose très seyant, il y avait fourni une sorte de carte et j'ai eu un peu la même impression à la fin de ma lecture, je me suis perdue dans les méandres de ces chiffres, de ces paragraphes.
Bien sûr, ai appris des choses sur la vie de Jean Baudrillard, j'ai aimé déambulé dans les rues, j'y ai glané certains concepts, idées... Je pense avoir compris des choses de sa pensée et en particulier, dans la dernière partie, plus classique.
Mais en tout cas, j'ai eu une sacrée expérience de lecture, ai eu du mal à naviguer de pages en pages, de me perdre, de me retrouver, de comprendre, de ne rien comprendre, d'essayer de comprendre, de ne pas essayer de comprendre. En fin de compte c'est peut être cela philosopher ??
Merci à Babelio et les éditions MF pour l'envoi de ce texte, à l'occasion d'une Masse Critique0
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