Le livre de Yaak

Couverture du livre « Le livre de Yaak » de Rick Bass aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

La vallée du Yaak, dans le Montana, est l'un des derniers espaces sauvages des États-Unis, un lieu où cohabitent ours noirs et grizzlys, loups et coyotes, aigles, lynx, cerfs et même une poignée d'humains.

Rick Bass, qui y vécut une vingtaine d'années, nous dresse le tableau de cet endroit magique, aujourd'hui menacé. À travers cette série de récits inspirés, il capture la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants, l'âme d'un lieu dont la disparition constituerait une perte irrémédiable pour chacun d'entre nous.
Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu'il est l'un des grands écrivains du Montana et l'une des voix les plus emblématiques de l'Ouest américain.

• Lorsque Rick Bass achève ce recueil de chroniques en 2007, il vit depuis 20 ans dans la vallée du Yaak dans le Montana.
    Et c’est à cette vallée, à ses habitants mais surtout aux animaux et arbres qui l’habitent qu’il consacre ce recueil.
    Il raconte son quotidien, l’isolement et l’éloignement...

Il raconte son quotidien, l’isolement et l’éloignement de tout, troublés uniquement par le livreur UPS, ses voisins rares mais sur qui on doit pouvoir compter, sa décision de s’installer avec sa compagne et d’avoir deux filles dans cet endroit beau mais peu accueillant.
    Il dit aussi pourquoi et comment il a choisi de se battre pour sauver cette vallée et les forêts des coupes à blanc des forestiers.
    Parce que laisser faire la nature, sur quelques parcelles, c’est assurer l’équilibre et la possibilité de rester vivre dans la vallée en harmonie avec elle.
    Beaucoup de sujets très intéressants dans ce livre. Rick Bass ne fait pas d’angélisme, il sait que « sa » vallée est vouée à accueillir plus de touristes, de routes, d’activités économiques mais il prône la mesure, avec talent et poésie, pour respecter ce qui doit l’être.
    Traduction Camille Fort -Cantoni

• Un plaidoyer écolo pour protéger une vallée perdue aux confins du Montana, là où les USA touchent le Canada et où survivent quelques grizzlis; voila ce qu'est ce recueil de pensées, de notes sur la nature qu'est Le livre de Yaak.
    L'auteur, qui s'évertue à prévenir les autorités des risques...

L'auteur, qui s'évertue à prévenir les autorités des risques qu'il y a à déforester à grande échelle, offre une plongée dans la forêt où le cycle de la vie domine celui, presque artificiel -puisque défini par l'homme ?- des saisons. Une forêt qu'il est normal de laisser brûler puisque les cendres nourriront le sol pour créer une nouvelle couche d'humus, puisque de toutes façons les pluies d'automne éteindront les incendies...une forêt où les myrtilles abondent, où les coyotes pourraient presque être apprivoisés (ce passage est magique, intense !) et où l'homme prend le temps de regarder autour de lui.
    C'est parfois assez franchement militant comme texte mais c'est surtout une vision poétique, forte et vivante de ce coin de nulle part et c'est une magnifique déclaration d'amour aux grands arbres et aux animaux sauvages ! A rêver d'une cabane en rondins ;o)