Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Après dix-sept ans d'absence, Joe revient à Bush Falls, le patelin de son enfance. Couronné par le succès d'un livre qui ridiculisait ses voisins, il se heurte à l'hostilité d'une ville entière, bien décidée à lui faire payer ses écarts autobiographiques. Entre souvenirs et fantômes du passé, Joe va devoir affronter ses propres contradictions et peut-être enfin trouver sa place.
"Mélanger ainsi humour et nostalgie est une prouesse rare, un vrai délice ! "
Charlotte Roux, Page des Libraires
Un livre qui donne envie d' écrire...
J' ai adoré cette histoire d' écrivain qui retourne dans sa ville natale après avoir balancé et lynché la moitié de la ville. C' est drôle et captivant et je ne me suis pas ennuyée une seule minute!
Un OVNI comme tout ouvrage de Tropper, une histoire très prenante
lien vers ma chronique:http://www.lesmiscellaneesdepapier.com/2014/02/le-livre-de-joe-jonathan-tropper.html
Le mot de la fin : Seul bémol pour ma part, le côté un peu trop « américain ». Sinon, très beau livre qui se lit vite et qui captive, il suffit d’avoir été adolescent un jour pour pouvoir s’identifier. Coup de cœur pour cette belle leçon d’amitié entre Joe et Wayne. Le style de Nick Hornby, comme par exemple dans son ouvrage Vous descendez? est assez ressemblant.
Très bonne chronique d'une petite ville américaine et un certain regard sur la société. Se lit avec bonheur.
j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, et puis lorsque Joe arrive dans sa ville natale, de page en page, ce roman devient attachant, il raconte la vie de Joe, ses rapports avec sa famille, avec son passé, ses amis d'enfance, rien d'exceptionnel mais une histoire attachante. J'ai trouver le rythme de l'écriture un peu longue, une drôle d'impression, est ce la traduction, ou le style de l'auteur ?
Comment expliquer : j'ai adoré. Si le début m'a paru un tout petit long, je suis quand même très vite entrer dans l'histoire (dès que Joe retourne dans sa ville natale en fait) et j'ai chouiné quasiment tout le long du bouquin. Je rigolais, je pleurais, j'étais sans cesse émue et touchée.
Ce n'est pas uniquement l'histoire de Joe (même si c'est tout de même en grande partie cela), mais également l'histoire de Wayne et Sammy, de la découverte de l'homosexualité, et des difficultés rencontrés par les ados homosexuels dans les petites villes et durant les années 80.
Joe lui est un parfait con égocentrique, mais je l'ai adoré quand même malgré tout. Son histoire d'amour avec Carly m'a beaucoup plus.
Si j'avais un seul bémol a faire pour ce bouquin c'est que ça parle un peu trop de cul pour moi, mébon, disons que ça n'enlève pas le charme qui se découle des pages.
C'est hyper touchant et je le conseille. Surtout pour les gens qui aiment les tranches de vie. Et en plus c'est bien écrit.
Un livre très émouvant , un racontage de vie comme on n'en fait plus . Un vrai roman américain comme on les aimes !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !