Le jour du patchwork

Couverture du livre « Le jour du patchwork » de Otto Whitney aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Chaque semaine, glady joe et ses amies se retrouvent pour coudre.

Chaque semaine, glady joe et ses amies se retrouvent pour coudre.
Au gré de leur imagination, elles réalisent de superbes quilts. elles perpétuent ainsi une tradition remontant aux pionnières américaines qui, grâce à quelques bouts d'étoffe, tissaient l'histoire de leur pays et de leur vie. a chaque fil un sentiment, à chaque couleur une étape de la vie, à chaque motif une épreuve du passé ou l'inspiration du moment. elles nous parlent d'amour et de trahison, de solitude et de camaraderie et brodent pour nous le grand patchwork des petits et grands bonheurs.

• Avant son mariage et sa nouvelle vie d’épouse, Finn, étudiante en Histoire, décide d’aller passer l’été chez sa grand-mère Hy et sa grand-tante Glady Joe qui partagent la même maison à Grasse, une petite bourgade campagnarde de Californie. La chaleur est écrasante, l’air est sec mais rien ne...

Avant son mariage et sa nouvelle vie d’épouse, Finn, étudiante en Histoire, décide d’aller passer l’été chez sa grand-mère Hy et sa grand-tante Glady Joe qui partagent la même maison à Grasse, une petite bourgade campagnarde de Californie. La chaleur est écrasante, l’air est sec mais rien ne saurait empêcher les deux veuves de recevoir, une fois par semaine, les membres de leur club de patchwork. Sous l’œil attentif de Finn, les femmes, jeunes ou vieilles, blanches ou noires, s’adonnent au minutieux travail de l’aiguille pour fabriquer les fameux quilts si chers aux pionnières américaines.

Elles s’appellent Hy, Glady Joe, Constance, Anna, Sophia, Marianna, Em, Corrina et si elles sont riches ou pauvres, noires ou blanches, jeunes ou vieilles, elles ont en commun d’être des femmes.
    Des femmes qui assemblent des petits morceaux de tissus pour en faire un quilt, comme elles ont assemblé joies, chagrins, amours, amitiés, trahisons, difficultés, petits et grands bonheurs pour en faire une vie.
    Et une auteure qui, elle aussi, petits bouts par petits bouts, raconte ces destins de femmes. Des femmes fortes, libres face au racisme, au deuil ou à l’adultère. Chaque chapitre consacré à une de ces héroïnes du quotidien est précédé d’un chapitre dédié au patchwork. Ce faisant, Whitney Otto raconte l’Amérique des pionniers, de l’esclavage, de la guerre du Vietnam et relie la grande Histoire aux petites histoires de ses protagonistes.
    Un roman attachant, au charme un peu désuet, qui fleure l’Amérique profonde.