"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Jobard est désormais un « classique » de la littérature jeunesse, et l'une des meilleures ventes de la collection Milan Poche Junior depuis de nombreuses années. Ce récit simple et direct s'inscrit dans une réalité très proche, dans laquelle les jeunes lecteurs se retrouvent aisément. Il fait référence à des valeurs fortes : amitié, rapport à la différence, à l'étranger, respect des adultes et des personnes âgées, force de l'engagement. Écrit dans un style très limpide, il ne donne pourtant jamais dans la leçon de morale, mais privilégie les relations humaines, et les notions de tolérance et de solidarité. Brice et sa bande vivent dans la banlieue marseillaise. Ils n'aiment guère le «jobard » un vieux fou installé dans le terrain vague d'à côté. Un excentrique, asocial, vaguement ivrogne. Ils le surveillent de près et sont même disposés à en découdre. Ils vont peu à peu apprendre à le connaître, l'apprécier et l'aimer et l'aideront malgré la maladie puis la mort à accomplir son rêve fou : bâtir un gigantesque moulin de verre qui transformera la banlieue en paradis coloré.
Michel Piquemal vit à Béziers. Il est instituteur, aujourd'hui en disponibilité. Écrivain, éditeur, directeur de collection, c'est un auteur Jeunesse reconnu. Olivier Balez est né à Besançon (25) en 1972. Il a fait des études de graphisme à l'école Estienne à Paris. Ses centres de prédilection sont le polar, le jazz et la poésie. Il a notamment illustré Signes de voyages chez Thierry Magnier, Wahid chez Albin Michel, Il n'y a pas si longtemps chez Sarbacane. Olivier aime s'investir dans la défense de textes forts et engagés tout en démontrant une constante exigence graphique.
une amie me l'a recommandé après que je lui ai parlé de Momo petit prince des bleuets de Yaël Hassan qui est un vrai coup de coeur pour moi!
Je n'ai pas pleuré parce que je n'étais pas seule... Alors lisez-le et dites moi ce que vous en pensez
Les architectes du dimanche.
Splendide livre sur ces gens que l'on appelle souvent chez nous dans le Sud "des fadas". Ces gens sans connaissance particulière en architecture ou autre, qui passent toutes leurs journées libres à créer, construire, bâtir des objets ou monuments fantastiques.
Une postface permet aux enfants de découvrir et d'avoir envie d'en savoir plus sur certains d'entre eux devenus célèbres en France : Ferdinand Cheval (dit Le facteur Cheval) qui nous a laissé notamment son "Palais idéal" dans la Drôme, mais aussi Raymond Isidore (dit Picassiette) et d'autres ...
Dans ce livre, le Jobard, c'est un vieillard qui vit seul avec son rêve sur le terrain vague d'une cité HLM dans Marseille, incompris par les jeunes de la cité, qui enchaînent les méchancetés à son égard.
Mais un jour, un évènement va tout changer dans leur regard. Ils vont enfin découvrir qui est ce vieil hurluberlu et vivre avec lui une des plus fortes expériences de leur vie.
Un livre MAGNIFIQUE à lire ABSOLUMENT!
Mes élèves de CE2 âgés de 8 à 9 ans (tranche d'âge à laquelle ce livre est approprié) l'ont adoré
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !