"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la diffusion des discours sur le passé, les jeux vidéos surclassent désormais le roman, le cinéma, ou la bande dessinée. Ne serait-ce que par le temps qu'on leur consacre, ils surpassent même l'influence de l'école, comme le confirment des études tout autant en France, qu'aux États-Unis ou au Québec.
Le jeu Assassin's Creed, développé par la société Ubisoft, est celui qui retient le plus l'attention des enseignants par la qualité des reconstitutions historiques et la vraisemblance des décors. En revanche, pour certains observateurs, cette rigueur rendrait d'autant plus insidieuse la menace qui pèse sur les élèves.
Faut-il chercher à soustraire les élèves à l'influence des jeux vidéos?? Ou faut-il au contraire s'en laver les mains et laisser le champ libre à ceux qui exploitent la mémoire pour en tirer un profit?? Ni l'une ni l'autre de ces réponses n'est la bonne pour Marc-André Éthier et David Lefrançois, qui ont nourri leur réflexion avec des historiens professionnels, dont certains directement engagés dans l'élaboration du jeu.
AVEC LA COLLABORATION DE:
Pascal Ory (préfacier), Louis Brousseau, Jackson Crawford, Maxime Durand, Évelyne Ferron, Judith Flanders, François Furstenberg, Jean Guesdon, Jean-Pierre Le Glaunec, Mike Loades, Jean-Clément Martin, Maria Elisa Navarro Morales, Stéphanie-Anne Ruatta, Laurent Turcot et Collin Woodard
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !