Le Jardin des tempêtes

Couverture du livre « Le Jardin des tempêtes » de Yvon Le Men aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080679505

Depuis plus de vingt-cinq ans, Yvon Le Men vit en poésie. Cette aventure, il nous invite à la partager, avec un choix de poèmes extraits de nombreux recueils, souvent épuisés. La prose ou le vers, des textes amples, véritables épopées, d'autres très brefs, proches du haïku : Yvon Le Men explore tous les registres dans une quête de l'évidence d'un instant, d'une lumière, d'une émotion. Une même faim d'absolu, une soif jamais rassasiée réunit ces textes, d'une générosité formidablement contagieuse. Au fil de la chronologie ou au gré de notre lecture, une histoire se tisse, celle de l'auteur et celle d'une génération. Une histoire qui dit et célèbre un pays, la beauté du quotidien, le chant des oiseaux, une histoire de révolte et d'amour, de rencontres et de deuils. Un jardin des tempêtes, vibrant et simple.

• Yvon Le Men nous fait entrer dans son jardin merveilleux, peuplé de souvenirs heureux ou plus tristes, soulevant des ondées de bonheur, de colère ou de tristesse et plongeant le lecteur dans une léthargie profonde où se mêlent la quiétude d’une vie simple et le déchaînement du désespoir. Il ne...

Yvon Le Men nous fait entrer dans son jardin merveilleux, peuplé de souvenirs heureux ou plus tristes, soulevant des ondées de bonheur, de colère ou de tristesse et plongeant le lecteur dans une léthargie profonde où se mêlent la quiétude d’une vie simple et le déchaînement du désespoir. Il ne reste plus qu’à se laisser bercer par la valse sensuelle des mots, des phrases et des stances qui révèlent une belle douceur de vivre mais réveillent aussi la douleur des blessures passées ayant ému ou attristé le poète à différentes périodes de son existence. D’une grande sensibilité et d’une belle élégance, ces poèmes nous plongent dans l’intimité des pensées erratiques et tumultueuses, nées de l’imagination souvent débridée de l’auteur qui transforme talentueusement la réalité en chimère et la souffrance en tendresse. Tous les textes de ce recueil portent une musicalité harmonieuse et sereine d’un hymne à la vie et à l’espérance.