"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quel est cet étrange docteur qui parcourt le delta du Parana et invite les covoyageurs à franchir les limites de l'espace et du temps ? Eladio a-t-il inventé la machine à transmettre la pensée par-delà la mort ? Le jeune Luisito a-t-il échappé à son assassin parce qu'une fée l'a fait dormir trois jours et trois nuits ? Est-ce vraiment un tigre qui a enlevé la belle Laura en la tenant par la taille ?
Les personnages des contes d'Adolfo Bioy Casares vivent dans des univers fantastiques, à mi-chemin du rêve et de la réalité, où ils se trouvent confrontés à une menace, parfois précise, parfois diffuse, parfois confinant à l'absurde. Cette ambiance insolite débouche souvent sur l'humour : ainsi lorsque des contrebandiers se servent de la quatrième dimension ou lorsqu'un homme désireux d'échapper à une femme ne se soumet à l'hibernation que pour mieux retrouver, un siècle plus tard, celle qui a fait son malheur.
Dans ces onze nouvelles au style épuré, Bioy Casares manie avec adresse un mélange savant d'imagination et d'ironie au service d'anecdotes presque transparentes dans leur déroulement, mais aux implications troublantes et parfois dévastatrices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !