Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Jacques habite un havre de paix. Tout roule pour lui, sa nana, son job, qu'est ce qui pourrait bien perturber cette tranquillité ? Bien sûr, barman dans un bar de nuit ce n'est pas toujours tout rose... La clientèle n'est pas de premier choix, mais cela met un peu d'originalité dans une vie grise... Et pourtant, en cette période proche de Noël c'est le rouge qui va faire basculer sa vie. Le rouge sang, le rouge de la trahison... "Le Havre, Au buveur d'étoiles", est un polar ayant pour principal acteur un barman de nuit. Ce bar où se rencontre toute une faune de noctambule, fournit une source inépuisable d'histoires sordides. Le deuxième personnage c'est la ville du Havre. Sombre et propice aux aventures nocturnes, cette grande ville portuaire offre tous les ingrédients du polar. Le style réaliste, le dessin en noir et blanc de Jay rehausse le côté sombre de l'histoire. Enfin le mélange savamment dosé du texte et de la bande dessinée donne une ambiance toute particulière où l'amertume du héros mêlée à ses rêves enfuis dégage comme une noire poésie.
Le Havre, cette ville que j'ai tout d'abord détestée, puis aimée passionnément, puis quittée. Au bout de 12 ans. C'est comme ça les histoires d'amour. Depuis je la cherche à travers les livres, les films parfois…
Le graphisme sombre de Jay sied à merveille à la nuit havraise, aux ombres des noctambules sous la pluie, les bars, l'alcool… pour oublier, se détruire, ou ne pas rester seul.
Jacques Daniel est serveur dans le bar de Fanchon, Au Buveur d'Étoiles. Il travaille la nuit, à l'envers du monde. Il y sert une faune hétéroclite dans une ambiance alcoolisée, enfumée, dépressive, ou violente. Et il écoute. Il écoute les gens qui ont quelque chose à dire, ou pas... c'est son taf, c'est normal.
On retrouve une fille morte dans l'eau du port. Une blonde. Certains l'ont vue, la nuit, dans les bars.
La copine de Jacques est partie en lui laissant un mot. Et lui se sent perdu. Car, outre qu'il tenait à elle, elle faisait tout : le ménage, la lessive, les courses, la bouffe, et tout ça pour pas un radis ! Et lui s'en sent incapable. Merci de le dire mec !!!
J'ai tellement retrouvé Le Havre à travers chaque page de cette BD. J'ai scruté les images, l'architecture, le port, l'esprit, tout est là. J'ai énormément aimé la mise en page, parfois juste un dessin, et ce mélange de bulles et de texte.
Je viens de me faire un petit pèlerinage au Havre, via cette histoire sombre. C'est presque comme si j'avais mis un coquillage à mon oreille pour entendre la mer... j'y ai entendu avec, le cri des goélands et des pochtrons en perdition.
Arrivée à la fin, force est de constater que sans le Tome 2 on reste en plan au milieu de l'enquête. Donc, puisque je l'ai, je vais le lire de ce pas !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !