"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On a voulu faire du mot « collaboration » un bloc, un collectif qui serait né de l'attractivité pour le nazisme, c'est mal connaitre le sujet que d'accepter cette vision à la fois fausse et réductrice qui mettrait sur le même plan, des industriels, des artistes de cinéma, des fanatiques idéologiques, des journalistes, des soldats... Plus grave encore, elle refuserait de faire apparaître de très fortes oppositions intellectuelles d'hommes venus de tous les horizons politiques.
Pour comprendre (ou tenter de se replacer dans un contexte en rapport avec l'époque), l'auteur nous propose un texte émaillé de nombreuses références politiques, littéraires, culturelles...
Et nous offre aussi une galerie de portraits, noms souvent évoqués et détestés, mais sur lesquels il reste beaucoup à apprendre :
Pétain et Laval, bien sûr, Doriot, Fernandez, Déat, Brasillach, Rebatet, Drieu La Rochelle, Darnnd, Luchaire, Céline, Le Vigan, Paquis, De Brinon, Mauras Saint-Loup, Bonnard, Arletti...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !