"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juillet 1918. Les Américains sont venus soutenir les positions françaises. En retrait du front, Célestin se voit confier une enquête sur un crime étrange : un gendarme a été assassiné puis scalpé. Célestin enquête dans le camp américain. Il y rencontre un Indien, premier suspect. Mais sa culpabilité semble douteuse. En revanche, la victime, gendarme à Montdidier, fut à l'origine de l'arrestation de Benoît Vilain, un des trois voyous auteurs d'un cambriolage resté fameux en 1910.
Lucien Gatoy, l'un des voyous court toujours avec le magot. Marolle, le gendarme avait pu établir que Gatoy, sous un faux nom, s'était embarqué pour les États-Unis. Mais que faisait le gendarme dans la petite église de Domart ?
Un nouveau meurtre relance l'enquête de Célestin Louise. Cette fois, la victime est une femme, Madeleine Roudas, mère d'un petit garçon, qui a pu, avant de s'échapper, voir l'assassin. Célestin identifie un des malfrats : Ernest Vilain qui cherche à récupérer sa part du magot. Il s'est récemment échappé de sa prison, profitant d'un incendie provoqué par un bombardement. Est-ce Vilain qui a tué le gendarme Marolles ? Tout semble l'accuser, sa brutalité, son désir de vengeance. Mais pourquoi dans cette église ?
L'enquête se révèle compliquée, les meurtres se multiplient. La situation se corse d'autant que toutes les unités sont engagées dans la contre-attaque lancée par Foch pour réduire la poche de Montdidier (près d'Amiens). Les chars se révèlent déterminants. Du côté allemand, c'est la déroute.
5e et peut-être dernier volet de la série « Les aventures de Célestin Louise ». L'auteur a reçu le prix Grand Témoin de la France mutualiste pour La Cote 512, dont les ventes atteignent 20000 exemplaires en Folio policier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !