Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Troisième opus des aventures de la famille Kassov commis par le duo Bourcy Soulié. Matheus devenu lieutenant de la garde en Angleterre est chargé de retrouver une mouche qui s'est perdue en France alors qu'elle était en mission pour la couronne britannique. Pour mener à bien cette périlleuse entreprise il fait appel à son oncle Joseph toujours au service de son souverain à Prague.
Ils ne sont pas trop de deux pour rechercher l'espionne qu'ils connaissent bien, puisqu'il s'agit d'une charmante mais dangereuse personne déjà croisée dans les deux précédents romans, et pour affronter les nombreux dangers que leur réserve la douce France.
Les temps sont troubles en 1611 dans l'Hexagone, le massacre de la saint-Barthélemy qui ne date que de quelques dizaines d'années est encore très présent dans les esprits, et surtout, l'assassinat du roi Henry IV a sérieusement ravivé l'inquiétude sur l'avenir du pays à travers les tensions entre catholiques et protestants. Le jeune roi Louis XIII étant trop jeune pour gouverner, Marie de Médicis exerce une régence qui ne semble pas en mesure de calmer les esprits belliqueux des uns et des autres.
C'est dans ce climat quelque peu incertain et délétère que nos deux compères se lancent dans cette mission, suivant la trace d'un certain Ravaillac, ou plutôt de ses secrets, pistés eux-même par un tueur de mouches surnommé l'araignée, comme il se doit.
La description du Paris de cette époque est plutôt sympathique, participant grandement à l'aspect historique d'une intrigue complexe dans laquelle les intervenants sont nombreux. J'aurais juste une petite réserve en ce qui me concerne sur le peu de surprises que nous réserve le déroulement à peine monotone d'une histoire par trop linéaire.
Quand une espionne anglaise disparaît à Paris en 1611, le roi Jacques Ier convoque Matheus Kassov, jeune homme polyglotte pour découvrir ceci qui est arrivée, et accessoirement rapporter des informations sur d'éventuels rapprochements entre les royaumes de France et d'Espagne ...
C'est ainsi que l'apprenti espion se transforme enquêteur dont toutes les rencontres sont fatales à ses interviewés !
Une enquête intéressante dans un Paris du XVIIème siècle un peu méconnu, à cette période où Marie de Médicis assurait la régence pour le compte de son fils, le futur Louis XIII, juste après l'assassinat d'Henri IV.
Troisième opus des aventures de Matheus Kassov, je vais maintenant chercher les deux précédents, car j'ai bien aimé le ton de celui-ci.
1611 : Mattheus Kassov, lieutenant de la garde royale britannique, est envoyé à Paris. Sa mission : retrouver l'agent qui l'a précédé et qui a disparu depuis trois mois, mais surtout se renseigner sur le complot qui a abouti à la mort du roi Henri IV. Dès qu'il arrive à Paris, Mattheus doit faire face à de nombreux périls et à des ennemis plus dangereux d'être, par leur naissance, intouchables. Les cadavres s'accumulent et les dangers se multiplient alors que progresse la quête du lieutenant qui se trouve plongé dans les inextricables complots qui annoncent la Fronde. Qui a armé le bras de Ravaillac ? Les témoins de son ultime confession disparaissent à mesure que Mattheus s'approche de la vérité. L'intolérance et la violence couvent dans les rues de Paris et le héros frôlera plusieurs fois la mort, alors que l'hydre fanatique menace d'étouffer tout espoir de paix.
Ce roman à quatre mains fait la part belle aux menus détails de la vie à Paris en ce début du XVIIe siècle et c'est savoureux. En distillant au lecteur toujours un peu plus d'informations que n'en détient le héros, les auteurs font habilement monter tension et suspense jusqu'aux dernières pages. Une lecture que j'ai trouvée très plaisante et addictive.
Rodolphe II de Habsbourg reçoit d'importantes personnalités dans son château afin d'honorer Tycho Brahé, scientifique de renom dans le domaine de l'astronomie et de l'astrologie. Au cours d'une présentation, il doit prouver à l'Eglise et à son représentant, l'inquisiteur Robert Bellarmin qu'il ne fait pas partie de ces hérétiques qui défendent la thèse de l'héliocentrisme mais qu'il a les preuves que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Quelques heures plus tard, son corps empoisonné va être retrouvé dans une pièce reculée du château. A partir de ce moment, chaque personne présente dans le château va se retrouver suspecte et Josef Kassov et Mattheus, son neveu, vont devoir mener l'enquête parmi tous les protagonistes pour trouver le meurtrier. Entre histoires d'adultère, d'espionnage, de jalousie, le travail est fastidieux pour connaitre les vraies raisons de la présence de chacun à cette cérémonie et les raisons et motivations qu'ils auraient pu avoir d'éliminer l'astronome.
Les différents personnages de l'histoire ne sont pas forcément très agréables mais ils ont tous leurs secrets et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce que chacun cachait. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle se déroule cette histoire. Le fait d'être cloîtré dans cet immense château ajoute une touche mystérieuse et angoissante très agréable.
Ce roman est court, bien écrit et terriblement efficace. Le suspense est omniprésent et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !