"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis des siècles, en Aquitaine, les Cagots sont persécutés. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quelle est la cause de l'intolérance dont ils sont victimes ? Pourquoi les tient-on à l'écart de toute vie sociale ?
En les affranchissant de leur condition de Cagots, en 1683, les lettres-patentes de Louis XIV - qui leur accordent les mêmes droits qu'au reste de la population - mettront-elles fin à cette ségrégation ? A travers l'histoire de Guilhem, le jeune cagot - gardien des sables - Madeleine Mansiet conte les bonheurs et les souffrances de la communauté dans un petit village du littoral des Landes de Gascogne.
Une histoire sur fond de coutumes ancestrales où les monstres dorment dans les marécages de la lande et où l'on craint les maléfices.
Née à Replonges, dans la vallée de la Saône, Madeleine Mansiet-Berthaud vit dans les Landes depuis plus de quarante ans. Le "désert" de Félix Arnaudin, ayant lentement exercé sur elle sa magie, lui a inspiré ce premier roman : le gardien des sables, suivi d'un second volume : la porte des maudits et d'un troisième : la baronne blanche qui font la trilogie du roman des Cagots d'Aquitaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !