A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Strasbourg, 1365. Une série de meurtres secoue la ville. L'enquête du prévôt va remuer les souvenirs douloureux du pogrom mené contre les Juifs seize ans plus tôt.
Assiste-t-on à une vengeance ourdie par d'hypothétiques survivants du massacre de tout le quartier juif au moment de la grande peste ?
Ou utilise-t-on les fantômes du passé pour éliminer certains bourgeois de la ville ?
Le roman de Janine Elkouby est à la fois une fresque historique puissante, un portrait sanglant des pires bassesses humaines et une réflexion sur l'identité.
« Le Feu du Diable » de Janine Elkouby se déroule à Strasbourg en 1365. Le boucher Johannes Herrmann est retrouvé poignardé dans son lit. Cet homme violent et alcoolique était détesté de son entourage : il battait sa femme et son fils, violait sa jeune servante … mais il était surtout connu pour son rôle primordial dans le terrible pogrom de Strasbourg de la Saint-Valentin 1349 où plus de 2000 Juifs avaient trouvé la mort. Alors que se succèdent d’autres meurtres, le prévôt Gottfried Bucher mène l’enquête : cette série d’assassinats aurait-elle un lien avec le massacre ayant eu lieu 15 ans plus tôt ?
J’ai lu avec grand plaisir ce roman policier médiéval. Le livre est une fiction mais il repose cependant sur des faits et personnages réels. Pas de lien avec l’actualité puisque j’avais ce livre dans ma pal depuis un certain temps, mais le récit montre bien combien un contexte propice (ici la peur de la peste qui menace la ville) et des gens haineux qui mettent de l’huile sur le feu peuvent mener au massacre de plusieurs milliers de personnes innocentes, qui seront tuées ou brûlées vives dans un gigantesque brasier qui fumera durant six jours.
Le contexte est soigné, l’intrigue policière également : les faits relatés sont terribles, il ne fait pas bon être juif, comme être femme, à cette époque, même si des Justes s’élèvent pour faire régner ordre et Loi, autant qu’ils le peuvent.
C’est une première incursion réussie dans cette collection (je vous parlerai aussi bientôt des livres policiers d’Annette Fern) : un très bon polar historique!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste