Le feu de Dieu

Couverture du livre « Le feu de Dieu » de Pierre Bordage aux éditions Le Livre De Poche

Prévoyant la catastrophe, Franx a convaincu les siens de fortifier le Feu de Dieu, une ferme du Périgord, conçue pour une autonomie totale de plusieurs années.

Mais le cataclysme le surprend à Paris et, pour rejoindre sa famille, il entreprend une impossible odyssée, à pied dans des ténèbres perpétuelles, en compagnie d'une autre survivante, une petite fille muette. Pendant ce temps, dans l'arche transformée en bunker, sa femme et leurs deux enfants se retrouvent sous la menace d'un dangereux paranoïaque qui a pris possession des lieux... Défiant sur leur terrain les maîtres du scénario catastrophe, Pierre Bordage conduit son récit à un rythme infernal.
Le lecteur suit, halluciné, cette lutte pour la vie dont il sortira, comme les personnages du roman, transformé, apaisé et grandi.

• Lorsqu'un cataclysme, qu'il avait pourtant prévu, surprend Franx à Paris, il va devoir traverser une France dévastée et désertée pour retrouver sa famille, réfugiée dans sa forteresse du feu de Dieu. Celle-ci est en danger car abritée avec un homme violent et imprévisible: le grax.
    J'ai...

J'ai beaucoup cette quête haletante dans un monde dévasté où deux histoires se confondent: le voyage de Franx et l'organisation et la résistance de sa famille, confinée dans leur bunker du Feu de Dieu. Lecture parfaite en ces temps de confinement pour réfléchir, une fois encore, à la signification du mot civilisation et à l'empreinte de l'homme sur la nature.

Visionnaire, M. Bordage nous enmene dans un futur ,pas si loin que ça, qui fait peur.