"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu'ils me veulent...J'ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n'ai plus le choix : si je veux m'en sortir, il va falloir que j'utilise mon don. » ThomasSa cachette ? Une maison de retraite.Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !Un thriller signé David Moitet, l'auteur de New Earth Project et Les Mondes de l'Alliance.
Prix polar jeunesse de Cognac 2018.
Sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2019.
« Quelle que soit la noirceur de la nuit, une simple flamme permettra toujours de trouver son chemin ».
Montana.
Claquements de dents.
Froid.
Cabane en bois.
La trouille.
De l'adrénaline et un passé avec des zones d'ombre...dans le 10ème roman de cet auteur que j’apprécie beaucoup.
Une bonne histoire pour la jeunesse.
Etonnant, ce roman policier jeunesse. Je ne connaissais pas l'auteur ; le roman policier n'est pas forcément ce que je préfère lire, mais ce roman faisant partie de la sélection d'un prix littéraire local auquel je vais participer avec mes élèves, je ne pouvais me soustraire à la lecture.
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce roman est un coup de coeur, mais il se lit vite, bien, le scénario est crédible, ficelé correctement, il y a du rythme, du suspense, juste assez pour susciter une légère pointe d'angoisse sans toutefois faire plonger dans la crainte morbide. Il y a quelques passages émouvants, j'ai même été surprise d'avoir une petite larme de bienveillance à l'oeil à la fin du roman.
On plonge directement dans le vif du sujet dès le début du récit puisque le jeune Thomas Handle, 15 ans, caché dans la cabane de son jardin, nous raconte qu'il vient d'assister, impuissant, à l'assassinat de ses parents par deux policiers, chez lui, sous ses yeux et sans raison apparente. Comment lui a-t-il échappé aux deux assassins? Au fur et à mesure de la lecture, on comprend quel "don" possède ce jeune homme, don dont il se serait volontiers passé car à l'origine de beaucoup de déboires.
La narration est originale : une alternance de chapitres en mode "je", dans lesquels on est dans la tête de Thomas, et de chapitres en mode "il" qui renvoie à l'enquêteur de police principal de l'histoire, Tim Duncan.
Un point que j'ai bien apprécié dans ce roman, c'est le lien intergénérationnel qui se crée entre ce jeune ado et des pensionnaires d'une maison de retraite. Quel lien entre la maison de retraite et le meurtre, me direz-vous ? A découvrir... En tout cas, je me dis là qu'il y a un filon à exploiter avec les élèves... En thèmes secondaires du roman, le handicap et l'euthanasie peuvent aussi être des sujets à aborder.
Je pense que ce roman devrait plaire aux ados.
Thomas Handle, un adolescent de 15 ans, vit dans une petite ville du Montana avec ses parents, jusqu'au jour où ils se font assassiner sous ses yeux!
A partir de là, ce garçon solitaire devra fuir, identifier les meurtriers de ses parents et trouver la vérité sur sa naissance.
Dans sa quête, il sera aidé par l'inspecteur Duncan, placardisé et amateur de macarons, de son ex-collègue devenu tétraplégique à la suite d'une bavure et d'une mamie extravagante.
Très bon polar pour la jeunesse, qui se lit d'une traite et qui mêle intrigue policière, expériences génétiques et bons sentiments.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !