"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman salué par le prestigieux prix Bram Stoker 2022.
Austin, Texas. Lorsqu'on diagnostique une maladie grave à sa fille, le monde de Mario s'écroule. Il se met à négliger son travail, se fait virer sans ménagement, les factures d'hospitalisation s'accumulent et sa femme cède lentement au désespoir. Décidé à relever la tête, Mario contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d'une effroyable simplicité : la vie d'un homme, contre six mille dollars. Sans une once d'hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l'habite. Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau. Lorsqu'il accepte une ultime mission pour un cartel de Juarez, la spirale de violence qui se déchaîne alors achève de le convaincre qu'il n'aurait jamais dû ouvrir la porte au diable.
Mélangez guerre de cartels mexicains, junkies azimutés, divinités vengeresses et un père prêt à tout pour sauver sa famille, et vous obtiendrez le cocktail explosif que vous tenez entre les mains. Avec Le Diable sur mon épaule, lauréat du Bram Stoker Award et du Shirley Jackson Award, Gabino Iglesias prouve qu'il maîtrise à la perfection la recette du barrio noir, ce genre à nul autre pareil qui conjugue thriller baroque, hyperréalisme percutant, syncrétisme latino et douleur du déracinement.
" Le Edgar Allan Poe latino. "
François Busnel
" Gabino Iglesias est l'un des auteurs contemporains les plus intrépides, originaux et fascinants qui existent. "
Jerry Stahl
" Un roman porté par une voix et un rythme nets, tranchants et indélébiles. "
David Joy
Un roman salué par le prestigieux prix Bram Stoker 2022.
Mash-up littéraire ! Depuis que Gabino Iglesias a débarqué dans les librairies françaises, les lecteurs savent qu'il aime défier les genres. On le dit inventeur du « barrio noir », cocktail explosif à base de roman noir nord-américain et de mysticisme latino.
Dans son dernier livre, l'auteur reprend la recette mais la perfectionne en poussant la fusion à son paroxysme. Ça pourrait être du Breaking bad version Stephen King ou du Shirley Jackson façon Tarantino, mais il est vraiment temps d'arrêter les comparaisons et de dire que c'est tout simplement du Gabino Iglesias.
•
« le diable sur mon épaule » est l'histoire d'un homme désespéré qui accepte une dernière mission, la fameuse « dernière mission ». Celle qui lui permettrait de rembourser définitivement les dettes accumulées durant l'hospitalisation de sa fille malade, celle qui lui permettrait peut-être de récupérer l'amour de sa femme, celle qui va le projeter dans les griffes des cartels de Juárez. Entre violence radicale et phénomènes surnaturels, Mario s'enfonce dans un monde terrifiant où la Huesuda n'est jamais loin.
•
Sur une base ultra-réaliste et sociologique (la pauvreté, l'immigration, le racisme, l'oppression systémique des immigrés), lglesias vient ajouter à son intrigue une dimension fantastique teintée de syncrétisme religieux. le genre de mix qui pourrait facilement virer au grotesque sous d'autres plumes. Ici le résultat est bluffant et si ça fonctionne sur une cartésienne, athée comme moi, je pense que ça peut fonctionner sur tout le monde. On est tenu en haleine jusqu'au bout et on oscille entre mille émotions dont quelques grosses frayeurs.
Définitivement fan de cet auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !