Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le premier livre de Dominique Laporte, L'histoire de la merde (Christian Bourgois, 1978), était un prologue. Il évoquait « le reste de terre » qui médusait Goethe. Il parlait des objets d'opprobre qui s'entourent toujours d'un silence qu'on méconnaît. Il prenait son départ dans la préface que Freud a donnée à l'édition allemande de Scatologic Rites of all Nations de Bourke. Mais surtout, il annonçait un autre prologue qui paraît enfin, trente ans après la mort de l'auteur. Les méditations qui composent Le deuil la nuit sont minimales. Elles sont hantées par le pressentiment de la fin qui s'accompagne peut-être toujours de la hâte d'en avoir fini. Elles af¬firment qu'il n'y a jamais, dans les rites funéraires, mais aussi dans nos manières de faire parler les morts, trop peu de décor, trop peu de ressemblance. Dominique Laporte montre que moins il y en a et plus nous saisissons, par exemple, dans l'écart de l'ombre et du nom, de la voix et de l'écho, de la lettre et de la figure, de la photographie et de sa légende, l'inanité de notre percep¬tion, car nous sommes incapables de nous accoutumer au deuil que réclame un monde ramassé dans une fiction. C'est pourtant dans ces écarts que prend place le rire, puisque le rire, selon l'auteur, vient d'une perte, celle qu'il éprouve en constatant que toute vision du monde, faute d'être assez naïve, reste débile. Il va de soi qu'aucun académisme n'y trouve son compte (pas plus celui des avant-gardes que celui des douairières du peloton), dès lors que le rire du mortel ne console pas, ne nous sauve pas, ne renvoie pas même au rire qui unissait et divisait les dieux.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !