Le dernier secret d'Hitler

Couverture du livre « Le dernier secret d'Hitler » de Mathieu Mariolle et Fabio Piacentini aux éditions Humanoides Associes

Décembre 1944. Alors que l'issue de la Seconde Guerre mondiale semble scellée, un sous-marin quitte l'Allemagne, emportant avec lui ce qui pourrait être l'ultime espoir d'Hitler pour gagner la guerre. Deux commandos alliés se lancent sans tarder aux trousses de l'appareil : l'un anglais, l'autre américain. Mais quand la véritable nature du précieux chargement est dévoilée, les objectifs des deux commandos alliés s'avèrent différents...

• L’Opération Caesar… Voilà de quoi il est question dans cet album. L’ultime tentative d’Adolf Hitler de renverser la guerre. Ce secret est caché dans l’U-864, sous marin qui part de Kiel le 5 décembre 1944.

Les anglais et les américains sont sur le qui-vive mais pas forcément pour les mêmes raisons. Qu’y a-t-il donc dans ce sous-marin ? Qui va remporter cette course poursuite sous-marine ?

Ce scénario dynamique et historiquement intéressant est porté par un dessin réaliste et précis. Il a fallu sûrement un gros travail documentaire pour faire cet album et c’est réussi puisqu’on est immergé (c’est le cas de le dire) avec aisance dans cette fin de seconde guerre mondiale.

Au final un album prenant et très bien réalisé qui nous conte un épisode méconnu de la fin de la guerre. Une réussite qui plaira tous les férus de BD historiques mais pas que !