Le décalogue Tome 10 : la dernière sourate

Couverture du livre « Le décalogue Tome 10 : la dernière sourate » de Franz et Frank Giroud aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d'une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix et la tolérance. Mahomet l'aurait écrite lui-même sur une omoplate de chameau. Tayeb doit retrouver cette omoplate à tout prix, mais il ignore encore que son exhumation va déclencher un cataclysme...
Voici le dixième et dernier volume de cette série culte !

• Voici le dernier album de la série, celui par lequel toute l’histoire de ce décalogue perdu mais d’une importance immense s’est perdu et retrouvé à travers le temps pour finalement devenir près de 1500 ans après un très bon roman.

Cet album est le commencement, pas n’importe lequel, celui de...

Cet album est le commencement, pas n’importe lequel, celui de l’islam. Ceci est une version, plus que d’actualité, présentant les affrontements politiques qui vont mener les détenteurs du pouvoir à choisir telle version pour définir quel sera la voix à suivre pour les siècles à venir. L’histoire est passionnante. Le scénario complexe est plein de finesse et de rebondissements. Un album qui se lit avec plaisir et nous interroge sur le passé d’une des plus grandes religions et son devenir.

Le graphisme, encore différent, est bien travaillé, et l’ambiance bien retranscrite dans ces cases. Les personnages sont bien représentés et reconnaissables facilement, même si certains de ces personnages ont tendance à ressembler à quelques personnages des albums précédents alors que les époques ne se ressemblent pas. Les décors sont magnifiques et bourrés de détails.

Un album intéressant, qui finit une série dans l’ensemble assez moyenne, mais qui relève largement le niveau. Un très bon album donnant l’envie de se replonger dans la saga de ce Nahik pour mieux comprendre son parcours et ce qu’il définit réellement.