Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le freudisme et la psychanalyse reposent sur une affabulation de haute volée appuyée sur une série de légendes. Freud était un scientifique, il a élaboré sa théorie à partir de sa pratique clinique, il a guéri des patients, il a libéré la sexualité. A toutes ces affirmations, et à bien d'autres, Michel Onfray répond : « faux » ! Chamane viennois, guérisseur extrêmement coûteux et sorcier post-moderne, Freud recourt à une pensée magique dans laquelle son verbe fait la loi. Ce livre se propose de penser la psychanalyse de la même façon que le Traité d'athéologie a considéré les trois monothéismes : comme autant d'occasions d'hallucinations collectives. Voilà pourquoi il est dédié à Diogène de Sinope...D'une plume dénuée de vitriol et plus taquine que dans son précédent réquisitoire, Onfray se livre à ce qu'il nomme une « psychobiographie » de Sigmund Freud. Le résultat est passionnant. François Busnel, L'Express.
Comme il est amusant de se dire qu'à la prochaine personne qui nous dira qu'elle a lu tout Freud, on pourra répondre qu'elle aurait sans doute mieux fait de faire autre chose, qu'elle n'a lu que la pensée d'un seul, qui prétendait appliquer à tous ce qu'il ne ressentait que lui-même et que toutes ses constructions ne sont qu'une philosophie, pas plus scientifique que le marxisme ou le kantisme. Quant aux quelques résultats qu'il a obtenus (quand il n'était pas falsifiés), ils étaient majoritairement dus à d'autres types de thérapie (cures thermales, drogue, toucher, etc...).
Onfray m'a convaincu. j'espère ne pas apprendre un jour que ses écrits relèvent eux aussi de la plus grande affabulation !
Je recommande ce livre à qui veut découvrir le monde merveilleux de Freud. Mensonge, inceste, autisme...
Un livre plutôt intéressant pour quelqu'un comme moi qui ne connaissait de la psychanalyse freudienne que l'interprétation des rêves et le complexe d'Oedipe.
On y découvre grosso modo pour le dire trivialement : Freud a pris son cas pour une généralité, voyant des histoires de désir d'inceste là ou il n'y en avait pas. Il était aussi à l'opposé de la philosophie du siècle des lumières, un obscurantiste qui cherchait ses théories dans la numérologie, la sorcellerie et autres joyeusetés du même acabit.
Pour parler de la forme, j'ai trouvé le livre un peu brouillon avec beaucoup de redites et trop long, il aurait fallu faire plus concis ainsi on aurait évité l'indigestion.
Mais combien faudra t-il d'ouvrage de ce genre tels que Le livre noir de la psychanalyse ou L'andi Oedipe de Deleuze et Guattari pour qu'enfin la toute puissance de cette confrérie de la psychanalyse cesse de promouvoir la légende de Freud.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !