"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hiver 1948, dans le blizzard de la capitale autrichienne sous occupation des quatre puissances. Dépêché par le studio London Films, G. travaille à l'écriture de son prochain long métrage, assisté par l'énigmatique Elizabeth Montagu. Cette dernière, dont le passé militaire et les relations l'attachent aux services secrets britanniques, découvrira bien vite que le prétexte artistique dissimule de véritables tensions politiques et que les lendemains de guerre ne sont pas toujours chantants. Cette mission en apparence paisible basculera dès lors dans l'atmosphère sournoise d'une révolution fulgurante que l'Histoire retiendra sous le nom de "coup de Prague".
L'illustrateur Miles Hyman, qui collabore avec de nombreux éditeurs et magazines, tel Libération, est aussi reconnu pour ses romans graphiques ("Le Dahlia noir", "La loterie"...). Pour sa première collaboration avec le scénariste Jean-Luc Fromental, il signe une oeuvre hybride qui s'amuse avec l'Histoire, plongeant dans les recoins inexplorés de l'après-guerre et du romanesque, entrelaçant les possibles en un récit aux multiples tiroirs, tel un jeu de piste admirablement mené. Un titre qui fera date.
Vienne, hiver 1948.
Avec un brillant et adroit scénario, Fromental nous fait suivre Miss Montagu (une ex de l’OSS américain), qui, pour le compte de la London Films de Sir Alexander Korda, a la charge de recevoir et de guider Graham Greene venu à Vienne pour documenter l’adaptation au cinéma de son livre « Le troisième homme » mais où on comprend que le célèbre écrivain est aussi en mission secrète dans ce lieu où la guerre froide bat son plein avec des Russes, Américains, Français et Anglais se jaugeant dans un sombre marigot sans compter ceux qui ont tenu un sale rôle au sein des Nazis et qui cherchent l’asile en Amérique du Sud et ceux de réseaux étrangers qui traficotent avec l’URSS.
Bref, un vrai nid d’espions duquel Jean-Luc Fromental va créer une passionnante et érudite fiction emmêlée à des personnages et histoires vraies.
Les dessins de Miles Hyman m’époustouflent toujours autant et sont parfaitement adaptés au texte en sachant rendre l’atmosphère qui règne dans cette partie du monde après-guerre et en ne négligeant pas de nombreux clins d’œil faits au film.
Si l’ensemble de l’histoire se déroule à Vienne, elle finit à Prague. Le titre fait référence à l’Histoire de la Tchécoslovaquie avec la prise de contrôle du pays par les communistes en février 1948.
En fin de livre un dossier signé Fromental nous éclaire avec une courte bio de Graham Greene et une autre d’Elizabeth Montagu, un texte explicatif du roman « Le troisième homme » et enfin une page pour l’histoire du film « Le troisième homme » devenu un grand classique du cinéma et une page pour un autre film «Quatre dans une jeep » (Palme d’or au festival de Cannes en 1951) et qui plonge le spectateur dans la ville de Vienne telle que Greene l'aurait connue.
Je ne cache pas qu’aux noms de Miles Hyman, Jean-Luc Fromental et Graham Greene, trois artistes talentueux que j’admire, je n’ai pas hésité une seconde à acheter cette BD qui m’a absolument ravie et enthousiasmée.
1948: L'écrivain Graham Greene vient en repérage à Vienne pour préparer le tournage du Troisième Homme. Mais ce repérage n'est-il pas le prétexte pour un voyage aux raisons moins avouables.
BD intéressante avec une proposition d'histoire d'espionnage à la John Le Carré, à la Graham Greene. Assez plaisant à lire mais j'ai presque préféré les articles en fin d'ouvrage qui m'ont permis de mieux découvrir ce grand écrivain qu'était Greene, à la personnalité si complexe. Un écrivain que l'aventurier-philosophe-humanitaire-écrivain Patrice Franceschi a classé dans la "catégorie" des écrivains de l'action, au même titre que Hemingway. Il ne reste plus qu'à relire Greene!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !