"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le corps redressé, c'est celui que la politesse et la bienséance ont longtemps tenté de dessiner, c'est celui aussi qu'indiquent les prescriptions des hygiènes et des gymnastiques, c'est celui enfin auquel ne manquent pas de faire référence de multiples approches contemporaines des pédagogies corporelles.
Des cambrures corsetées et théâtralisées, des postures classiques au relâchement contrôlé et théorisé des praticiens contemporains, en passant par les poitrines saillantes des pédagogues du xix e siècle, l'investigation historique dévoile une lente dérive des tactiques pédagogiques, ainsi qu'une lente maturation de leurs pouvoirs.
Le corps, dont le redressement s'obtenait, il y a encore trois siècles, par de véritables techniques de manipulations physiques ou des pressions spectaculaires, est de plus en plus soumis à des normes « mieux » intériorisées et affinées. Mais dans un tel processus la subtilité n'est pas toujours sans se mêler à quelque perversité, l'accroissement d'émancipation à un accroissement de contrainte, fût-elle plus indirecte. Les techniques bruyamment libératrices d'aujourd'hui et dénonciatrices des « rigidités » redresseuses les plus variées ne sont-elles pas à leur tour bien loin, pour le moins, d'être dénuées de toute ambiguïté ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !