Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le colibri

Couverture du livre « Le colibri » de Hélène Becquelin et Elisa Shua Dusapin aux éditions La Joie De Lire
Résumé:

Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l'immeuble d'en face, Lotte l'observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie... Voir plus

Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l'immeuble d'en face, Lotte l'observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie d'échapper à un quotidien dans lequel l'innocence de l'enfance a été trop vite effacée. Quand Célin dépose un colibri entre les mains de son petit frère, une attente commence pour Lotte et Célestin. Les yeux du minuscule oiseau restent fermés ; Célin explique que le colibri est en torpeur. Il faut lui laisser du temps, ne pas presser les choses. Mais Lotte a une mauvaise nouvelle, elle part en Nouvelle-Zélande. Tout devra peut-être bien s'accélérer...

Avec Le Colibri, l'autrice Elisa Shua Dusapin signe sa première bande dessinée à l'attention de la jeunesse. La finesse de son écriture dialogue avec l'humour tendre du trait de l'illustratrice Hélène Becquelin. Pour transposer la délicate économie de mots de l'écrivaine, l'artiste valaisanne joue avec une palette de gris colorés qui cède, dans les dernières pages, à une somptueuse émergence de couleurs. Un livre dont on ne ressort pas indemne !

Le Colibri est à l'origine une pièce de théâtre qui fut jouée au Théâtre Am Stram Gram de Genève du 10 au 15 mai 2022, avec la participation exceptionnelle de l'Orchestre de la Suisse Romande. Un QR-Code imprimé sur le livre donne accès à une lecture sonore de la bande dessinée avec des comédien·nes et un accompagnement musical de l'Orchestre de la Suisse Romande.
Un concert a également eu lieu le 7 mai par l'Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall à Genève.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Une belle découverte avec ce livre reçu grâce à une masse critique.
    J'avais choisi ce texte car j'avais déjà lu et apprécié un texte d'Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho", dont j'avais aimé la délicatesse et poésie.
    Et pas trop habituée à lire des romans graphiques et encore moins écouter un...
    Voir plus

    Une belle découverte avec ce livre reçu grâce à une masse critique.
    J'avais choisi ce texte car j'avais déjà lu et apprécié un texte d'Elisa Shua Dusapin, "Hiver à Sokcho", dont j'avais aimé la délicatesse et poésie.
    Et pas trop habituée à lire des romans graphiques et encore moins écouter un livre., c'était une belle occasion d'essayer et vraiment pas déçue de cette expérience.
    Eh bien, cet objet est un très beau texte graphique, qui commence en noir et blanc et qui va se colorer au fur et à mesure de l'histoire.
    Célestin, adolescent de 14 ans, vient d'arriver en ville après avoir vécu au bord de la mer. Il est seul, désemparé, d'une tristesse infinie. Il croise le chemin de Lotte, une adolescente, du même immeuble sur le toit. Célestin a un ami imaginaire (son frère parti trop tôt) et ces deux jeunes vont apprendre à se connaître. Célestin va trouver un colibri, confié par son frère fantôme et ils vont ensemble s'occuper de l'oiseau. Mais ils vont aussi apprendre à se connaître, à se raconter leurs histoires, réelles ou imaginaires. Nous sommes dans un texte très poétique malgré des sujets délicats (deuil, solitude...). Des dessins "simples", en noir et blanc puis au fur et à mesure de l'histoire, des coups de couleurs vont égayer cette rencontre entre ces deux jeunes. Les dessins d'Hélène Becquelin sont touchants, poétiques et ai beaucoup apprécié les points de couleurs, avec cet étrange colibri ou ses fleurs en bouquet.
    Et c'est aussi un livre audio car ce texte est à l'origine une pièce de théâtre crée en mai 2022 au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation exceptionnelle de l' 0rchestre de la Suisse Romande.
    Et j'ai réellement trouvé beaucoup de plaisirs à écouter les dialogues, la musique et feuilleter les pages au fur et à mesure des notes et des mots.
    C'est comme si on me lisait un conte avant de m'endormir.
    Une belle découverte et je vous conseille sa lecture et son écoute.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com