"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
1914 la guerre éclate. A la ferme des Quatre-vents vivent Madeleine, François et leur fille de 17 ans,Violette. Suite à un problème, leur fils Mathieu a quitté la maison quelques années auparavant. François en souffre et ce, d’autant plus, lorsqu’il est appelé sur le front sans l’avoir revu. Madeleine et Violette vont désormais devoir assumer les travaux de la ferme en attendant son retour. A la joie du retour de Mathieu qui refait surface succède la peine concernant François qui ne reviendra jamais. Ce n’est que le début des ennuis.
Une histoire qui aborde la vie dans les campagnes durant la première guerre. Les femmes restées seules. L’entraide entre les familles, les alliances, les rancoeurs, l’attente de ceux partis au combat.
Si l’histoire se laisse lire, j’ai été gênée par les dialogues des personnages qui ne m’ont pas parus naturels. Je suis aussi restée sur ma faim quant aux dernières pages.
Au final, pas plus emballée que ça.
Sur la première guerre mondiale et les femmes restées seules j’ai de loin préféré le très beau livre « Perline, Clémence, Lucille et les autres » de Jeanne-Marie sauvage-Avit.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !